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Avec Taxi Girl (79-85), le groupe majeur de la new wave made in France de 1978 à 81.
Franck Darcel et Christian Dargelos rencontrent pendant l'été 77 à Rennes le chanteur Philippe Pascal : le noyau dur de Marquis de Sade, groupe " moderne européen " est constitué.
1979, Marquis de Sade publie " Dantzig Twist ", un album original, stylé et une pochette curieuse avec les portraits de cinq jeunes gens lointains, " aux costumes sombres et aux joues creuses ". Une musique lyrique, sensible et tragique et un univers néo-romantique poignant, né des brumes celtiques et des ports bretons. Le 7 avril 82, Philippe Pascal (chant et composition), Frank Darcel (guitare), Thierry Alexandre (basse) et Eric Morinière (batterie) se séparent après une ultime tournée. Le souffle personnel et distingué du divin Marquis et ses tableaux douloureux marqueront le rock français du début des années 80 et proposeront une alternative étoffée à la production anglo-saxonne et une vision tourmentée du monde moderne, cruel et angoissé. M. de S. qui vendra 30000 exemplaires de Rue de Siam, mais sabordera délibérément une carrière expressionniste prometteuse (son morceau-fétiche " Henry "), influencé musicalement par le Velvet et Père Ubu, sera à l'origine directe ou indirecte de la formation d'Octobre (Darcel, Alexandre, Morinière et Eric Lanz, chant) - qui se rapprochera du jazz-funk, du cold-funk de Haircut 100 -, de Sax Pustuls (les saxophonistes Philippe Herpin et Daniel Paboeuf, " La Danse du Marsupilami " et le duo Anches Doo Too Cool), les Nus de Christian Dargelos et Frédéric Renaud qui professent une beauté glaciale, tendue et mélodieuse (" Genet Jean ", leur version de " Summertime blues "). Et enfin de Marc Seberg avec Philippe Pascal (chant, textes et présence scénique), Anzia (guitare), Pierre Corneau (basse) et Pierre Thomas (batterie). Collaboration d'Etienne Daho avec Octobre (Virgin).