Imprimer

 

Marquis de Sade, c'est donc du passé. Et le plus rigolo, c'est que c'est déjà en passe de devenir une légende. Les réflexions du style: " Ah oui, mais MdS, c'était autre chose " font déjà partie de l'arsenal des branchés. Y a pas à dire, mais on le tient, notre Velvet... Cela dit, les anciens membres n'en restent pas là, ils travaillent tous en ce moment sur leur nouveau groupe.
Marc Sebergue, c'est le nouveau groupe de Philippe Pascal. L'orientation musicale, il le dit, " c'est de revenir là où on en était avec MdS à l'époque de " Conrad Veidt ". Et effectivement, on retrouve sur sa maquette l'ambiance du premier album, avec quand même un son plus chaud et une très nette influence Joy Division. Ajoutons à ça, et c'est valable pour tous, que Philippe s'est complètement libéré et que sa voix atteint désormais sa vraie dimension, comme sur scène. A noter, une reprise époustouflante ce " Surabaya Johnny ", de la comédie musicale " Happy End ". Avec lui, deux anciens Marquis, Gilles Rethel, le deuxième guitariste de " Dantzig Twist ", et Sergei Papaï, bassiste des premiers temps.
Franck Darcel et la rythmique ont formé Octobre, qui s'inscrit aussi dans la continuité, mais plus dans l'esprit du deuxième album. Derrière une apparente neutralité sonore et une économie d'arrangements, c'est tout un climat feutré, lancinant, envoûtant. Sa guitare est de plus en plus " hors du temps, instrument bizarre qui apparaît ça et là, sans réelles mélodies. Réécoutez le morceau " Rue de Siam ", c'est ce qui s'en approche le plus.
Quant aux sax, après le presque tube de l'été (" la Danse du Marsupilami "), ils continuent Sax Pustuls sans se préoccuper d'aucun critère commercial. Et c'est toujours le délire... Il y a des côtés Beefheart, d'autre Residents, des réminiscences jazzy, des prouesses hallucinantes au sax, avec en plus une basse et une batterie qui élargissent considérablement le son, et des textes fabuleux, épouvantablement difficiles à chanter (les délires de Herpin, c'est quelque chose), mais Nicole vous enlève ça en complice parfaite...
Logiquement tout ce petit monde devrait y aller de son maxi-45t pour janvier-février. Et à l'écoute de leurs maquettes, on se dit que trois groupes au lieu d'un, on n'a pas forcément perdu au change... - C.N.