Critique de l'album Le bout des nerfs
"Je me souviens d'un morceau de bleu, dans le feu de l'absinthe une couleur s'est éteinte..."
"Un collier de larmes fines, les perles d'une jeunesse passent..."
Ces extraits illustrent bien ce qui fait de Marc Seberg un groupe si captivant : la maîtrise d 'un esthétisme musical empreint de poésie, tout en finesse. Marc Seberg, le groupe intelligent !
Dans le dernier album se succèdent 11 titres alternant des rythmes lents et envoûtants, avec des chansons plus rapides ; 11 titres où la magie des sons et des mots vous ensorcellent comme seuls savent le faire nos 5 Bretons. En fait il n'y a pas grand chose de plus à dire sur cette production, pour la bonne raison que tout a déjà été dit lors de la sortie du précédent album ; " Le bout des nerfs " ressemble en effet étrangement à " Lumières et Trahisons " au point qu'il est difficile d'en dégager ne serait-ce que le moindre signe d'une évolution dans le style Marc Seberg. C'est là que réside la seule critique à 1'égard de cet album, qui reste au demeurant excellent.
Achetez-le, mais n'espérez pas découvrir un nouveau Marc Seberg ; c'est bien le même, fidèle au poste, qui vous entraîne à ses côtés dans 49'03'' de sortilèges.
Copyright : Bis Repetita, 1990