Historique
Le groupe est formé en 1981, alors que le processus de Marquis de Sade est un peu bloqué, comme le dira Philippe Pascal, chanteur des deux groupes. En fait, le groupe est formé autour de Philippe et Anzia, passé dans Marquis de Sade, et avec qui Philippe habitait à l'époque. En mars 1981 (Marquis de Sade fera son concert d'adieu le 28 avril 1981 à l'Espace, à Rennes, en sachant qu'un dernier engagement a dû être tenu le 06/06/81 à Marpent), le mensuel Best fait un article sur le rock à Rennes et le nom de Marc Seberg est choisi à cette occasion. D'où vient ce nom ? Les documents que je possède n'en parle jamais. Est-ce un rapport avec Marc, le personnage que l'on retrouve dans les textes de "Rue de Siam", et Jean Seberg, l'actrice ? Je ne désespère pas de le savoir. En 2023, Sergei Papail me confirme que l'hypothèse est correcte. Seberg étant trouvé en feuilletant un livre et la sonorité "Marc Seberg" étant au final jugée convaincante.
Dans cette formation, on retrouve Sergeï Papail, Philippe Rérolle et Pascal Perrée. Au début, Pierre Thomas en faisait aussi partie. Cependant, son autre groupe, les Private Jokes, répétant à Nantes, il laisse tomber Marc Seberg.
En septembre 81, une maquette de quatre titres est enregistrée. Après cet enregistrement, Philippe, Pascal et Sergeï quittent Marc Seberg pour reformer Frakture. Après ces départs, Philippe Pascal rappelle Pierre Thomas qui vient, à condition que Pierre Corneau, guitariste des Private Jokes, l'accompagne. En fait, Pierre Corneau dira qu'il est bassiste, puisque Marc Seberg en recherche un. Et quel bassiste ! Le premier concert de cette formation à quatre a lieu début 82. Ils signent ensuite chez Virgin et enregistre fin 82-début 83 le premier album du groupe. Le 21 avril, "83" sort enfin. Le même jour, Pascale Le Berre (qui a fait partie du groupe Complot Bronswick et a participé entre autres au maxi "L'image oubliée") fait son premier concert, sans être membre du groupe (la tournée qui suit se fera à quatre). L'album dégage une atmosphère très lourde. On y retrouve notamment une reprise de "Surabaya Johnny" de Kurt Weil et Bertol Brecht.
En septembre 83, Pascale Le Berre intègre officiellement Marc Seberg. Des concerts sont suivis par l'enregistrement de quelques maquettes.
Le deuxième album est enregistré fin 84, début 85. Annoncé par un maxi en février, il sort en mars 85. Il s'appelle "Le chant des terres" et contraste totalement avec le premier album. La plupart des textes sont en français (seul "Don't fail me", qu'ils jouaient déjà en 83 lors des concerts, est en anglais) et la musique est plutôt pop. Une référence dans le genre. Mon album préféré sans doute ! La même année sort une compilation chez Virgin, "Les enfants du Velvet", où Marc Seberg fait une reprise atmosphérique du Velvet Underground, une grande influence de Philippe Pascal. Encore une grande réussite ! On peut retrouver ce morceau sur la réédition de "83" en CD.
Pour la tournée qui suit, le groupe a voulu proposer quelque chose de très visuel et plus travaillé. Il collabore d'ailleurs avec un metteur en espace. Je n'ai pas vu ce spectacle, mais un reportage des "Enfants du rock" ont montré quelques préparatifs de ces concerts. De plus, certaines chansons sont adaptées en français comme "Surabaya Johnny", par exemple.
En 86, ils vont même tourner en Amérique centrale.
Christophe Brault précise dans son livre "10 ans de rock à Rennes" que le groupe a enregistré en 2 jours, au début de l'année 87, la bande originale de la pièce de théâtre "Les bâtisseurs d'Empire". Je n'ai à ce jour pas entendu parler de l'existence d'un enregistrement de ces morceaux.
Ils enregistrent ensuite le troisième album "Lumières et trahisons" au studio ICP de Bruxelles. Il sortira deux pressages de ce disque : un album normal et un album comprenant en plus un maxi 3 titres (maxi de "L'amour aux trousses" et deux autres chansons qui seront reprises sur le CD de "Lumières et trahisons").
En 1989 sortira le maxi "Quelque chose, noir.", suivi du quatrième album du groupe "Le bout des nerfs", en 1990. Pour la tournée qui suit, le groupe décide de partir un peu plus à l'aventure, en partant en petit nombre, sans sono, en marchant à l'énergie, avec les gens et la sono de la salle qui les accueille.
La même année, Philippe Pascal sort chez Coprah un recueil de ses textes. Une première édition de 500 exemplaires, signés et avec l'album "Le bout des nerfs" est assez vite épuisée. Un nouveau tirage est alors disponible. Dans ce livre, on retrouve un texte inédit, paru dans le magazine Confluent, en 1981.
Ensuite, Marc Seberg voulait remercier les gens qui les avaient suivis depuis le début. L'idée était de distribuer un CD à leur concert. L'idée étant un peu coûteuse, ils ont sorti un 6-titres. Pourquoi pas un album complet ? Selon Pascale, le problème était qu'au moment d'enregistrer, ils ne jouaient pas certains classiques du groupe ("Jour après jour",...) et qu'appeler un album live de Marc Seberg un album sans ces "classiques", ce n'aurait pas été un vrai album live de Marc Seberg (je ne sais pas si je l'explique aussi bien qu'elle...).
Quelques temps plus tard, c'est le split. Pourquoi ? La sensation d'avoir tout dit dans ce groupe ? La lassitude ?
Ils s'arrêtent en nous laissant ce dernier live pour témoignage.
Que sont-ils devenus ?
Pierre Thomas est retourné à sa formation première : la cordonnerie. Il a ouvert une cordonnerie dans une rue commerçante de Rennes. Il a remis sa boutique depuis et s'est même déplacé un peu plus dans le sud (ouest)...
Au départ Pierre a une formation de bottier. Après Marc Seberg, Pierre a joué un peu avec Bruno Green (producteur de Miossec) et puis s'est finalement redirigé vers la cordonnerie. Il y a quelques années il a intégré Frakture qui s'était reformé. Il n'est plus membre du groupe depuis peu.
Anzia s'est occupé d'une maison d'éditions (je crois que c'est ce nom) à Saint-Malo avec certains groupes de chez Kerig Records. Un site existait, mais vu ce qu'il affiche maintenant, ce n'est plus le site dédie : www.msai-music.com. Il a de plus composé la musique d'un album de Vincent Spatari, chanteur pour enfant. Disponible chez Kerig Records. Il est aussi prof d'aïkido.
Pierre Corneau a joué notamment avec Dominic Sonic (même durant Marc Seberg). Certains l'ont vu comme bassiste de Pascal Obispo dans une émission de Foucault, et il a même écrit (ponctuellement) dans un magazine consacré à la basse. Il a aussi participé à l'album de Frank Darcel. Il joue actuellement avec Les Nus.
Récemment, il a multiplié les collaborations (Filip Chrétien et d'autres que je vais tenter de compiler) et quelques projets pour l'instant non officiels sont en cours (fin 2021).
Philippe et Pascale ont sorti un album sous le nom de Philippe Pascale... Ils se sont mariés et ont depuis rebaptisé leur projet Pascal. Présents aux transmusicales de Rennes en 1998, ils avaient un album en chantier qui devait sortir "quand il sera prêt" (je cite). Mais le divorce du couple aura eu raison de leurs projets musicaux en commun.
Début 2023, Pascale Le Berre publie la vidéo d'un titre : "Faith" (ce n'est pas une reprise ;-) ) :
Discographie
1983
Critiques de l'album :
- Rock'n'folk, n° 195, avril 1983, par Christophe Nick;
- Ok Age Tendre, 25 avril 1983 ;
- Best, n°178, mai 1983, Gérard Bar-David;
- Rock This Town, n° 7, mai 1983, par F.J;
- Rock, n° 65, juin 1983, par Jean-Marc Canovas;
- Rock Art n°1, juillet 1983 ;
- Tuez les tous ! n°0, juillet 1983 ;
- Critique sur le site The Sentinels of time, par Brown Jenkin (le site ne semble plus exister, mais voici la critique archivée).
Critiques du single :
- Rock'n'folk, n° 200, septembre 1983, par Michka Assayas.
198?
Apparition de "Sylvie" sur la compilation U.S. "Made in France"
1984
Apparition de la reprise "Venus in furs" sur la compilation "Les enfants du Velvet"
Critiques de l'album :
- Rock'n'folk, n° 225, décembre 1985, par F.G.
- Best, 1985, par L.R.
1985
45t : L'éclaircie / Une dernière fois
Critiques :
- Cabaret n°3, 04/85.
Maxi : L'éclaircie (version longue) / L'éclaircie - Une dernière fois
Critiques de l'album :
- Rock'n'folk, n° 218, avril 1985, par Philippe Blanchet;
- Best, 1985, critique par Jean-Michel Reusser ;
- L'événement du jeudi, n°222, 4-10 avril 1985, par Y.P.;
- Rock This Town, n° 27, juin 1985, par François Jongen;
- Critique sur le site The Sentinels of time, par Brown Jenkin (le site ne semble plus exister, mais voici la critique archivée) ;
- Critique dans Billboard ! Faut bien chercher ;-).
45t : Le chant des terres / Recueillement
Critique du 45t :
- Numéro 1, n°32, novembre 1985, par Marc Thirion.
1987
Album : Lumières et trahisons (il existe aussi une édition limitée comprenant en plus un maxi avec "L'amour aux trousses (version maxi) / Sans paroles / Miss Leading").
Rem : lors de la première réédition en CD, le CD ne comprenait apparemment pas "Sans paroles" et "Miss leading". La réédition suivante a réparé cet oubli, sans toutefois ajouter la version maxi de "L'amour aux trousses".
Critiques de l'album :
- Rock'n'folk, n° 243, juillet-août 1987, par P.B ;
- Best, juillet-août 1987, par Gérard Bar-David ; le lien sur son site (Gonzo Music) !
- Télérama, 15 juillet 87 ;
- Télépoche, 6 juillet 87 ;
- Guitare et claviers, juillet-août 1987, J.-L. M. ;
- ? , juillet-août 1987, par D.R. ;
- L'événement du jeudi, 25 juin - 1 juillet 1987;
- Critique par Stéphane Bazan sur le blog "The Sounds of Experience";
- Critique sur le site The Sentinels of time, par Brown Jenkin (le site ne semble plus exister, mais voici la critique archivée).
45t : Jeux de lumières / Sans paroles
1988
45t promo : L’amour aux trousses / Dimanche après-midi (inédit)
1989
Maxi : Quelque chose, noir (version maxi) - Kong Long - Quelque chose, noir (version single)
(Pochette difficile à scanner, merci à Bernard)
1990
Critiques de l'album :
- L'événement du jeudi, 15-21 février 1990, par Y.P.;
- Best, février 90, par Emmanuelle Debaussart;
- Prémonition, n° 5, printemps 1990, par J.-N. G;
- Rock This Town, n° 76, mars 1990, par Hugues H. Henry;
- Rock'n'folk, mars 1990, par K.K. ;
- Bis repetita, n° 3, avril 1990;
- Sub-rock, n°2, avril 1990 ;
- Backstage, n°1, 1990, par Fred Spade;
- Critique sur le site The Sentinels of time, par Brown Jenkin (le site ne semble plus exister, mais voici la critique archivée).
45t : Je t’accorde / Valse l'heure
1991
Mini-LP : Au clair de la nuit + Live in Rennes
45t : Au clair de la nuit (existe au moins en version promo)
Critiques de l'album :
- Best, n° 275, juin 1991, par Catherine Chantoiseau;
- Le Berry Républicain, 23/01/1991 ;
- Critique sur le site The Sentinels of time, par Brown Jenkin (le site ne semble plus exister, mais voici la critique archivée).
Textes
En 1990, le recueil "Lignes de fuite" est publié aux éditions Coprah (aujourd'hui épuisé). Celui-ci reprend la plupart des textes de Philippe écrits pour Marc Seberg (il manque tout de même "Une dernière fois" et "Dimanche après-midi"), trois textes écrits pour Marquis de Sade ("Conradt Veidt", "Silent World" et "Rue de Siam". Pourquoi ne pas avoir mis "Final fog (Brouillard définitif)" ?) et une nouvelle parue dans le magazine rennais Confluent, en 1981. Il y a aussi les brouillons de "Quelque chose, noir" et "Revanche" (oui, avec l'écriture de Philippe !), quelques photos, affiches et un dessin fait par Philippe Pascal.
A noter que sur le site, les paroles des chansons sont visibles en allant dans la partie discographie.
Whapping High Street
Pourquoi faut-il que brusquement au milieu de la nuit, les programmes de télévision s'arrêtent, laissant chaque fois Pierre seul et un peu désemparé ? Moment où la lumière bleutée se concentre en un petit point intense, une pupille narquoise au centre de l'écran qui s'éteint.
Ecrasé sur son siège, il se déplia lentement, alors que la télévision redevenait un meuble encombrant expulsant tout ce qu'il lui avait offert pour de trop courtes émissions : des pensées en désordre qui retournaient une à une dans son corps vidé.
Observation furtive de la pièce qui se réveille : les objets s'étirent et reprennent leur forme idéale - anguleuse et effilée - n'attendant qu'un faux pas, un instant d'inattention pour lui sauter au visage. La chance fut que la chaleur de l'appartement où Pierre se trouvait émoussât la haine naturelle des objets utilitaires à son égard.
Thierry et Polly eux aussi s'étaient éveillés. Porky Pie Hat est une très belle chanson même hurlée par Polly, mais comment supporter les anglaises en cette fin d'année 80 ? Terrorisées, excitées par cet amant mystérieux qui les attend après le couvre-feu pour les caresser à petits coups répétés de marteau et les aimer de tout son tournevis. Le souvenir de Peter Kürten distordait la mélodie en une longue déchirure barbelée. Raison suffisante pour s'extraire au plus vite de l'étuve et abandonner Thierry, effondré sur son verre, aux cris agressifs de Miss Polly.
Je crois me souvenir que la fuite de Pierre fut déclenchée par l'association rapide de deux noms : Jack The Ripper et Genesis P.Orridge. Qui mieux que ce P.Orridge - chanteur du groupe Throbbing Gristle - pouvait prétendre être ce nouvel éventreur ?
Très rapidement, trois faits troublants : une fâcheuse ressemblance physique avec Peter Lorre doublée d'une analogie frappante entre "Doctor Death" du Ripper et le concept de "Death Factory" développé par P.orridge. Enfin des chansons comme Persuasion-like always I persuade you ou United-you and I united n'ont-elles pas été sifflées lors de treize massacres successifs ! Evidemment Throbbing Gristle est un groupe trop insignifiant pour intéresser Scotland Yard. Pourtant... Cherchez le marchand de ballons et demandez-lui qui a aussi bien chanté les amours maladives, les relations serviles, diktat de chairs corrompues, de viandes avariées et de méduses flasques.
L'holothurie est un animal marin, une espèce de gros ver gluant aussi craintif que Pierre.
Pierre habitait temporairement au 153 Mathilda House, Thomas Moore Street, quartier Est de Londres où précisément Throbbing Gristle se plaît à organiser ses concerts clandestins dans les entrepôts désaffectés qui longent Whapping High Street.
Resterait-il des affiches noires zébrées de rouges ? Au hasard des usines délaissées, le sexe turgescent aurait-il laissé quelques souillures, images désuètes et maculées de petites filles dévêtues et faussement perverses : mensonges pour occuper l'esprit, effacer les tâches qui réapparaissent sous l'effet de l'alcool. Lorsque la plaie est enfin mise à nu, nettoyée du sperme et du sang dont on la badigeonne pour la faire taire, lorsque l'effet des analgésiques d'autodéfense disparaît sous l'action des drogues... Alors il ne reste plus à Pierre qu'à frapper tous ces êtres obèses et stupides avec leur large blessure rouge sous le ventre, leurs bras qui l'enserrent, le retenant dans sa condition d'animal.
Dehors l'air froid traversait ses vêtements, mais ces grosses formes jaunes n'aiment que la chaleur et l'humidité, tout ce que Pierre déteste !
Comment s'étonner de tous les plans échafaudés, pour écarter les voiles qui lui masquent l'Aurore Boréale : l'éblouissement glacé d'un réel accouplement d'insectes, étreintes dures et rigides comme leurs deux carapaces de chitine protégées de cuir souple et vert.
Un rituel impitoyable, danse cruelle d'appendices fébriles s'enfonçant profondément et définitivement. Aussi comment peut-on supporter les caresses d'épidermes en sueur et de muqueuses baveuses ? Comment supporter l'imitation obscène du roulis des vagues ? Ce mouvement régulier n'a jamais emmené Pierre nulle part, apporté simplement une illusion passagère suivie aussitôt d'un dégoût tenace : l'amertume de s'être laissé posséder par ces ventres huileux qui se sont nourris de tout ce qu'il a pu laisser entrevoir et échapper. Le rendant de nouveau aussi craintif et idiot qu'une holothurie qui livre ses organes en pâture à l'intrus plutôt que de se laisser découvrir ou d'affronter sa propre réalité.
Comment devenir un bel insecte, funambule cuirassé jouant sans cesse avec son centre de gravité, connaître l'instant précis où la chute est possible, tenter de reculer cet instant, enrouler de fines sangles autour de ses articulations pour condamner les réflexes naissants, enfin se laisser aller aux plus confuses sensations, mélange délicat d'angoisse, de plaisir : la jouissance vertigineuse !
Whapping Highs se déroulait devant ses yeux : bâtiments de briques rouillées, succession de fenêtres éteintes, de portes entrouvertes où l'obscurité attire les ombres dans de longues pièces inoccupées où fermente l'étrange limon écœurant déposé par la Tamise : maladies dont les noms laissent dans la bouche la saveur d'un gros crachat verdâtre. Maladies sauvages profitant de leur trop courte liberté avant d'être enfermées dans l'horreur banalisée d'hôpitaux anonymes où derrière les vitres propres de chambres désinfectées des hommes meurent devant des femmes qui ne comprennent pas pourquoi elles doivent sortir dans le couloir alors que l'on administre à ces hommes qui ont partagé leurs habitudes et leur solitude la toute dernière piqûre de morphine... Lorsque la gorge éclate, la vie se retire très vite.
Malgré tout, Pierre sentait instinctivement que la maladie pouvait être un rythme très supportable pour une vie d'indécision et de médiocrité chronique, pour un corps qui ne savait que tendre ses bras vers le haut. Effectivement, à vivre uniquement avec des prénoms sans support, on reste aussi lâche et peureux qu'un holothurie, boursouflure qui à l'abri de pierres plates attend patiemment le renouveau de son anatomie pour protéger une prochaine fuite à reculons.
Calmement Pierre se retourna et lentement se dirigea vers la porte entrouverte. Il la claqua violemment en sortant.
Il venait enfin de comprendre ce que l'éventreur tentait désespérément de lui prouver en vidant treize femmes de leur contenu : un humanité d'holothuries !... Et pas de mutation en vue !
Partitions
Si vous avez des partitions ou adaptations, n'hésitez pas à me les envoyer. Celles qui se trouvent sur cette page ont été retranscrites pas Big Dero, que je remercie au passage !
Le chant des terres
G6/A : 5 5 0 0 0 0
B/EA : 0 0 4 4 4 2
A4 : 0 0 2 2 3 0
A9 : 0 0 2 2 0 0
F#m69/E : 0 4 4 2 0 0
Intro : D9 D A A4 A9 A
Couplet : A B/EA
Refrain : A Bm4/EA F#m69/E D9
Ohoh : A Bm4/EA F#m69/E D9
Une autre version légèrement différente : ici!
Recueillement
C5 F9/E G4
C5 : 0 3 2 0 1 3
F9 : 0 3 3 0 1 3
G4 : 3 2 0 0 1 3
Une dernière fois
G/B G/B A4 A4 G G/B etc . . .
G/B
------------------
-------3----------
-----0--0---0-----
---0------0---0---
-2----------------
------------------
A4
-------------------
------3------------
----2---2---2------
--0-------0---0----
0------------------
-------------------
G
------------------
-------3----------
-----0--0---0-----
---0------0---0---
------------------
-3----------------
de ne plus te revoir...
--------------------------------------------------------------------------------
-------3--------------3---------------3---------------3----------------2--------
-----0--0---0-------2---2---2-------0---0---0-------0---0---0--------0--0---0---
---0------0---0---0-------0---0---0-------0-------2-------2---2----2------2---2-
-----------------------------------------------------------------0--------------
-3--------------2---------------3-------------2-0-------------------------------
Et le tuto en vidéo :
Jeux de lumière
Une adaptation pour le piano de "Jeux de lumière" : en pdf !
Quelque chose, noir
Couplet F#m B F#m B Am* B7*
Refrain C Em Am D
Pont Fm
(*Am Am4 Am Am4)
(*B7 : en barré 2eme case)
Galver'ran
Ivre, la mer, la mer immense, éventre la pierre et cisèle les vents
D D4 D G D D4 D G D
De lourds chevaux d'écumes grondent et roulent en grève les chants de guerre
D D4 D G6 D
La terre affronte la mer profonde Quand se lèveront les vents d'Ouest
D D4 D G6 D
Oh Galver'ran oh Galv ac'hanon
D D4 D G6 D
La vie est brève, la braise est morte, L'Armor appelle, rêvee et s'endort
D D4 D G6 D9 D
La braise est morte, morte la langue, Comme une eau forte gravée sur la lande
D D4 D G6 D
La terre se brise en sortilèges, Un arpège de récifs vierges
D D4 D G6 D
Comme autant de navires les îles, dérivent en quête d'Amérique
D D4 D G6 D
Oh Galver'ran oh Galv ac'hanon x2 Hey
D D4 D G6 D
D (xx0235) D4 (xx0233) D (xx0232) D4(xx0233) D9(xx0230) D (xx0232) D (xx023x)
La vie est brève, la braise est vive, Le vent se lève, le vent l'attise
D D4 D G6 D9 D
La braise est vive, de jour en jour, Elle refleurit, la fleur rouge
D D4 D G6 D
oh, Galver'ran, Appelle, Appelle-moi
D4 D G6 D
oh, Galver'ran, allez Appelle, Appelle-moi
D4 D G6 D
Quand sera noyé noyé Paris , Renaîtra, Ys ma ville engloutie
D D4 D G6 D D4 D G6 D
Oh Galver'ran oh Galv ac'hanon
D D4 D G6 D
D : x00232
D4 : x00233
D9 : x00230
G : 320033
G6 : 320030
Interviews - Articles
1982
- Best 164, mars 1982 ;
- Rock'n'folk, n°186, juillet 1982 ;
- Rock, n° 56, septembre 1982 ;
- New Wave n°18, décembre 1982, compte-rendu concert Lyon ;
1983
- On est pas des sauvages, 1983 ;
- Pub Album et Tournée, Rock'n'Folk 195, avril 1983 ;
- Le matin de Paris, 27-04-1983 ;
- ?, avril 1983, compte-rendu concert Bataclan ;
- ?, avril 1983, compte-rendu 2 concert Bataclan ;
- Pub Tournée, suite, Rock'n'Folk 196, mai 1983 ;
- ? (Le télégramme de Brest ?), mai 1983, compte-rendu concert Brest ;
- Rock'n'folk, n°196, mai 1983 ;
- Gloria n°4, mai 1983 ;
- Néo, n°0, juin 1983, compte-rendu concert Bataclan ;
- Vinyl n°11, juin 1983, compte-rendu concert Poitiers ;
- New wave n°21, juin 1983 ;
- Télégrammes, Rock'n'Folk 198, juillet 1983 ;
- Voluptiare Cogitum,n °1, 1983 ;
- Best n° 181, août 1983 ;
1984
- Libération, 27-04-1984 ;
- Ouest-France, 22-05-1984 ;
- Journal de Nanterre, 1984 ;
1985
- L'équerre n°1, 1985 ;
- Noctural, 1985 ;
- ?, article par Philippe Barbot ;
- Kamikaze n°1, avril-mai 1985 ;
- Best n° 201, avril 1985 ;
- ?, Compte-rendu Printemps de Bourges, 1985 ;
- Bestop, Best n°205, août 1985 ;
- Bestop, Best n°206, septembre 1985 ;
- Annonce Les enfants du Velvet, Best n°207, octobre 1985 ;
- Kamikazes n°3, octobre 85 ;
- P'tits Lous, Best n°208, novembre 1985 ;
- Kamikazes n°4, décembre 85, compte-rendu concert Casino de Paris ;
- Revue de presse Etats-Unis ;
- Article de présentation Marc Seberg, 1985 ?
1986
- Final Fog n°1-2, ? 1986 ? ;
- Referendum 85-86 Best, Best 213, avril 1986 ;
- Telexeries, Rock This Town, 05-1986 ;
1987
- Les Inrockuptibles, n°6, mai/juin 1987 ;
- Best 227, juin 1987 ;
- Bestop, Best n°230, septembre 1987 ;
- Guitare et claviers, n°77, septembre 1987 ;
- Megalo Rock n°1, septembre 1987 ;
- Club & Concerts, Annonce Concert Chat Bleu ;
- ?, annonce tournée ;
- Rock'n'folk, n°247, décembre 1987 ;
- Mégalo-Rock, n°1 ;
- ? Ouest-France, article par Christophe Miossec ;
1988
- Paroles et Musique n°4, février 1988 ;
- Abus dangereux, Fév-Mars 1988 ;
- Bestop, Best n°236, mars 1988 ;
- Publicité Concerts, Best n°236, mars 1988 ;
- Dépêche, Best n°237, avril 1988 ;
- Référendum, Best n°237, avril 1988 ;
- Bestop, Best n°237, avril 1988 ;
- Ritual, n° 4, 18/04/1988 (lien vers le fanzine complet) ;
- Bestop, Best n°241, août 1988.
1989
- Référendum, Best n°249, avril 1989.
1990
- Fnac Blah Blah n°5, février 1990 ;
- Ouest-France, 03/1990 ;
- Feeling Parade, mars 1990 ;
- Le courrier Picard, 24-03-1990 ;
- ?, annonce concert Poitiers, mars 1990 ;
- ? 2, annonce concert Poitiers, mars 1990 ;
- La lune des pirates, annonce concert ;
- Amiens Magazine, avril 1990 ;
- Annonce Livre Lignes de fuite, Backstage N°1, avril 1990 ;
- Annonce Livre Lignes de fuite, Best 262, mai 1990 ;
- Sub-Rock n°3, mai 1990 ;
- Longueur d’ondes, n° 26, printemps 1990;
- interview de Anzia ;
- interview de Philippe Pascal ;
- Worst n°8, juillet 1990 ;
- Rock'n'folk, n° 278, octobre 1990 ;
- Juke-Box n°42, 1990 ;
- ? Télérama ?, 1990 ;
- Prémonition, n° 7, hiver 1990/1991 ;
1991
- Ouest-France, 04?/1991 ;
- La fin de Marc Seberg, L'événement du jeudi, n°343, 30 mai-5 juin 1991 ;
1992
- Pierre Corneau, En fouillant dans le Bach, Bass Magazine, Hors série n°2, 1992 ;
1998
- Interview exclusive d'Anzia !
2000
- Interview exclusive de Pierre Corneau !
2001
- Interview exclusive de Pierre Thomas !
- Interview de Pierre Corneau dans Buzzonweb, et sa play list confinement sur le même site ;
2017
- Interview de Philippe suite à la réédition vinyle des albums, Ouest France, 18/04/2017 ;
- Interview de Philippe sur Rock made in France suite à la réédition vinyle des albums, 21/05/2017 ;
- Interview de Pascale sur Bretagne actuelle, 21/05/2017 ;
- Interview de Pascale sur Rock made in France, 01/06/2017.
2020
- Interview de Pierre Corneau dans Buzzonweb, et sa play list confinement sur le même site.
2023
- Interview de Pierre Corneau sur culturesco, 12/12/2023.
Concerts
Merci à Anzia pour m'avoir fourni cette liste. Elle a été complétée par quelques dates manquantes.
Si vous avez assisté à un concert, vos commentaires m'intéressent. Si vous voulez qu'ils apparaissent sur ce site, envoyez-moi un mail.
Les concerts avec la mention "(*)" ont été partiellement ou totalement enregistrés.
Tout d'abord, voici une carte avec les emplacements de concerts. En cliquant dessus, la carte s'ouvrira et il y aura l'option de choisir chaque année et de voir les concerts pour la ou les années qui vous intéressent. J'ai simplement mis la ville pour avoir une idée géographique des concerts. On voit que pour les deux dernières tournées, soit ils ont un vrai tourneur, soit le groupe commence à avoir une assise de fan bien repartis en France, soit les réseaux de salles de concert se professionnalisent.
1981
0. 16-17-18/12/81 : Transmusicales de Rennes : Marc Seberg est sur l'affiche, mais pas dans le détail de la programmation. Ce concert n'a pas été référencé par Anzia. Cliquer pour voir l'affiche et la programmation.
1982
1. 23/01/82 : Angers, L'Elysée (un morceau : Tricks of mind) (*)
2. 15/05/82 : Auray, Salle des fêtes (1ère partie d'Orchestre Rouge) (*)
3. 11/06/82 : Rennes, Ubu (Les nuits de Jarry)
4. 23/06/82 : Paris, Palace (1ère partie de Tom Verlaine) (*)
5. 20/08/82 : Pléhérel : Cap Fréhel (avec Orchestre Rouge, …) (*)
6. 02/10/82 : Lyon, Nuits bleues, Théâtre du 8ème (avec Ubik)
7. 02/12/82 : Bruxelles, Plan K (1ère partie d'Orchestre Rouge)
1983
8. 24/03/83 : Rennes, Paradize
9. 28/03/83 : Lyon, West Side (*)
10. 07/04/83 : Bourges
11. 23/04/83 : Auray, Salle omnisports
12. 24/04/83 : Tinténiac, Salle des fêtes (*)
13. 27/04/83 : Paris, Bataclan (*)
(merci à Laurent !)
14. 28/04/83 : Orléans, Zig Zag
15. 30/04/83 : Brest, Stella (avec Splash) (*)
16. 05/05/83 : Rennes, Salle de la Cité (*)
17. 06/05/83 : Marthon (Angoulême), La clé des champs (ou La clé des chants ?) (*)
18. 07/05/83 : Poitiers, Rock hexagonal tendancieux (*)
19. 22/05/83 : Lorient, Salle omnisports (selon http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/, 21/05/83)
20. 04/06/83 : Bergerac, Salle polyvalente Anatole France
21. 11/06/83 : Bruz (*)
22. 12/06/83 : Béthune, Chapiteau De Gaulle
23. 19/06/83 : Massy, Chapiteau (*)
24. 24/06/83 : Evreux, Salle Anatole France
25. 25/06/83 : Fruges, Salle des sports
26. 29/06/83 : Paris, Forum des halles (*)
(merci Thierry !)
27. 02/07/83 : La Rouaudière
28. 05/07/83 : Paris, Palace (Challenge Bush)
29. 15/09/83 : Preston, England
30. 23/09/83 : Genève, Palladium
31. 04/10/83 : Rennes, Stanley (premier concert avec Pascale et tous par la suite) (*)
32. 10/10/83 : Paris, FO Pelouse de Reuilly (selon http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/, le 08/10/83).
?. 22/10/83 : Bordeaux, date présente sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/.
?. ??/10/83 ; Saint-Brandan, La Mèche Bleue
?. 16/11/83 : Tours, date présente sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/.
?. 05/12/83 : Casino de Paris, date présente sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/.
?. 08/12/83 : Paris, Le Palace, date présente sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/.
1984
33. 30/04/84 : St Brieuc, La mèche bleue
34. 30/05/84 : Créteil, Maison des Arts (*)
35. 07/06/84 : Rennes, Paradize
36. 13/06/84 : Lyon, Palais d'hiver (1ère partie des Psychedelic Furs)
37. 21/06/84 : Nanterre, Fête de la musique (*)
38. 22/06/84 : Redon, Salle des fêtes
1985
39. 19/03/85 : Rennes, Salle Serreau (Autres chants) (*)
40. 20/03/85 : Rennes, Salle Serreau (Autres chants) (*)
41. 23/03/85 : Fougères, Espace 3 (Autres chants)
42. 24/03/85 : Vaux-en-Velin, Centre communal culturel Charlie Chaplin
43. 30/03/85 : Bourges, Grand Théâtre (*)
44. 26/05/85 : Minneapolis, First Avenue
(merci à Mato !)
45. 28/05/85 : Minneapolis, First Avenue, Soirée 'Dégénérée'
46. 31/05/85 : Pontiac, Ménage
47. 01/06/85 : New York, Dancetaria
48. 17/06/85 : Paris, Rue de Berryer
49. 21/06/85 : Paris, Place de la Bastille (fêtes de la musique) (*)
??. 22/06/85 : Etampes (date renseignée sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/)
50. 30/08/85 : Berlin, Théâtre des Westerns
51. 19/10/85 : Brest, Salle Marcel Cerdan (Autres chants)
52. 23/10/85 : Quimper : Salle omnisports
53. 25/10/85 : St Brieuc, CAC
54. 13/11/85 : Jouy en Josas, HEC
55. 15/11/85 : Paris, Casino de Paris (*)
56. 17/11/85 : Rennes, Maison de la Culture (*)
1986
57. 01/02/86 : Paris, Cirque Gruss, Porte de Paris (*)
58. 04/02/86 : Paris, Grand Rex
59. 18/02/86 : Marseille, Théatre du Moulin
(merci à Nemo !)
60. 19/02/86 : St Etienne, Maison de la Culture
61. 20/02/86 : Villeurbane : Salle des sports
62. 21/02/86 : Montreuil, Salle des fêtes (*)
63. 10/04/86 : Port au prince, Rex
(merci à Mato !)
64. 17/04/86 : Monterey
65. 18/04/86 : Saltillo
66. 19/04/86 : Hermosillo : Annulé
67. 20/04/86 : San luis Potosi
68. 24/04/86 : Guatemala City
(merci à Manuel !)
69. 25/04/86 : Tegucigalpa
70. 26/04/86 : San Pedro Sula, Centre Culturel Américain
71. 27/04/86 : San Pedro Sula, plein air
72. 02/05/86 : San Salvador
73. 08/05/86 : Bogota
74. 05/07/86 : Rennes, Salle Jean Vilar
1987
75. 12/07/87 : Fouesnant, Salle communale
76. 13/07/87 : Morlaix, Le Coatélan
77. 14/07/87 : Malestroit ?, Chapiteau millénaire
78. 15/07/87 : St Malo, L'escalier
79. 17/07/87 : Damgan, Salle de la Carene
80. 18/07/87 : St Brieuc, Festival du petit pré (selon http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/, la date serait 19/08/87)
81. 18/11/87 : Lille, Espace foire
82. 19/11/87 : Reims, Maison du chemin vert
83. 20/11/87 : Strasbourg, Palais des fêtes (*)
84. 21/11/87 : Besançon, Cinéma le LUX
85. 23/11/87 : Paris, La Cigale (*)
(merci Mato !)
Compte-rendu du concert, Rock'n'Folk 248, janvier 1988
86. 25/11/87 : Clermont-Ferrand, Maison du peuple
87. 26/11/87 : St Etienne, Salle Jeanne d'Arc
88. 27/11/87 : Toulouse, Le pied
89. 28/11/87 : Montpellier, Rockstore Odéon
90. 30/11/87 : Nice, MJC Magnan
Mon premier et unique concert de Mars Seberg. Très impressionné par la mise en place parfaite des morceaux et la voix de Philipe P. aussi sublime sur scène que sur les vinyls.
Ludo
91. 01/12/87 : Marseille, L'Odéon
(source : https://ticketcollector.wordpress.com/category/marc-seberg/)
92. 02/12/87 : Lyon, Bourse du travail
93. 03/12/87 : Belfort, Salle des fêtes
(merci à RV)
94. 04/12/87 : Orléans, Salle du Baron
95. 05/12/87 : Le Mans, Le Royal
La fumée, épaisse, envahit la salle, étroite, qui suspend son brouhaha. Puis, elle finit par se dissiper et des ombres surgissent et entament "Recueillement". C'est la première fois que je vois Mars Seberg en concert. Applaudissements. Une voix s'élève, après un temps, et nous arrive du fond de la scène. Cette nouvelle ombre avance et vient se poster en face de "nous", la main droite sur la poitrine (ou le coeur ?...) ; les yeux fermés. J'étais là pour la musique / les mélodies de MS, les paroles/les textes de Philippe Pascal et pour "voir" celui dont on m'avait dit que sur scène "il assurait": un "bête de scène" ! Chez les initiés, comme chez les novices, Philippe Pascal provoquait quelque chose. (N'allez rien imaginer d'obscène!...). Une manière de dire les choses, de bouger. Un regard. J'ai toujours trouvé que Philippe Pascal, par delà sa voix profonde et grave, avait une "puissance visuelle". Ca veut dire quoi ? Sans tomber dans une explication confuse et obscure, il y avait une "aura" Marc Seberg, un charisme qui rejaillissait, se reflétait dans le corps, les gestes, le regard de Philippe. Le groupe semblait faire ce qui lui plaisait, qu'importe le succès (?). Il n'y avait pas beaucoup de "communication", d'échange entre eux et nous. Moins, en tout cas, que plus tard avec Philippe Pascale.
L'ambiance était plus proche d'un concert "à la" Nick Cave, Tindersticks ou d'un Kat Onoma (pour tenter de faire des comparaisons...) que d'un Orchestre Rouge, Noir Désir. Pourtant, c'était très "rock". On disait, alors, que c'était "mystique", "magique", plein de références "intellos" (comme pour Marquis de Sade) ; autre chose qu'un groupe qui vous parle de grosses bagnoles, de "meufs", etc. On appelait ça de la Cold Wave ! Je n'ai jamais bien trop compris ces trucs de classification. Oui, pourquoi pas ? C'était un style musical qui me convenait. Ca, je le savais. Pour la petite anecdote, sous son costume, PP portait un tee-shirt de Tintin et Milou. Je crois que c'est l'un des rares moments où l'on a tous ri. Mais je n'ai jamais considéré Marc Seberg comme un groupe "funèbre" (ou funeste).
Dommage, d'ailleurs, que Philippe Pascal reprenne de moins en moins les morceaux de MdS et de MS. Ca nous rappellerait de bons souvenirs. Mais, nous devons tous respecter les choix de chacun, non ?
C.Roze
96. 06/12/87 : Bordeaux, Le Chat Bleu
97. 08/12/87 : Rennes, Transmusicales
(source : https://ticketcollector.wordpress.com/category/marc-seberg/)
1988
98. 07/03/88 : Rouen, Exo 7
99. 09/03/88 : Bruxelles, Canal Street (*)
100. 10/03/88 : Caen, Salle Georges Brassens
101. 11/03/88 : Perros Guirec, Gymnase du Kerabram
102. 12/03/88 : Nantes, Halle de la Trocardière
103. 15/03/88 : Genève, Le Palladium
104. 17/03/87 : Paris, Elysée Montmartre
105. 18/03/88 : Lorient, Salle des fêtes de Queven
106. 25/03/88 : Les Ménuires, Chapiteau
Compte-rendu du concert, Best n°238, mai 1988.
107. 07/04/88 : Bourges, Printemps de Bourges (*)
108. 01/12/88 : Rennes, Transmusicales (*)
Compte-rendu du concert, Best n°246, janvier 1990.
1990
109. 21/01/90 : Libourne
110. 22/01/90 : Toulouse, Bikini
111. 23/01/90 : Montpellier, Rockstore
112. 24/01/90 : Marseille, Espace Julien (*)
113. 26/01/90 : Thiers, Espace
114. 27/01/90 : Strasbourg, Salle des fêtes
115. 28/01/90 : Longwy, Salle Elsa Triolet (*)
116. 29/01/90 : Reims, L'usine
117. 30/01/90 : Lille, L'aéronef
118. 31/01/90 : Caen, Salle Georges Brassens
119. 02/02/90 : Paris, Elysée Montmartre
120. 10/03/90 : Quimper
121. 14/03/90 : Brest, Cinéma Marc Ordan (*)
122. 16/03/90 : Poitiers, Confort moderne (*)
123. 17/03/90 : Rennes, Ubu
124. 18/03/90 : Rennes, Ubu (*)
125. 22/03/90 : Amiens, La lune des pirates (*)
126. 24/03/90 : Montigny les Metz, Centre Culturel
(merci à RV)
127. 27/03/90 : Avignon, Théâtre du chêne noir
(merci à Mato !)
128. 28/03/90 : Avignon, Théâtre du chêne noir
129. 29/03/90 : Ris Orangis, Le Plan
130. 30/03/90 : Paris, Aquaboulevard
131. 31/03/90 : Dole, Le Vox
132. 03/04/90 : Grenoble, Zone Interdite
133. 04/03/90 : Genève, Le New
134. 05/04/90 : Vesoul, Théâtre Edwige Feuillère
135. 18/05/90 : Avion
(merci à Jean-Luc)
?. 20/05/90 : Vannes (Ouvrez les Vannes), date présente sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/.
?. 16/06/90 : Dax, Festival Dax, date présente sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/.
?. 07/07/90 : Plouénan, Festivale Rigadel, date présente sur http://euthanasiepourlesvieuxrockeurs.fr/.
136. 13/07/1990 : La Rochelle, Francofolies (Maison de la Culture)
Marc Seberg-Compte-Rendu concert Francofolies, Best 267, octobre 1990.
?. 25/10/90 : Saint Brieuc, Festival Art Rock
137. 26/10/90 : Niort, Salle Polyvalente
(merci à RV)
138. 29/10/90 : Besançon, Salle Montjoye
(merci à RV)
139. 30/10/90 : Paris, Olympia (*)
Compte-Rendu concert Olympia, Best n°269, décembre 1990 ;
140. 04/11/90 : Lorient, Le Manège en Chantier.
Photos
Voici donc quelques photos de Marc Seberg. Si vous en possédez, n'hésitez pas à me les envoyer pour les mettre ici. Merci à Jean-Luc, Christophe et Bernard ! Je ne connais pas les origines de toutes les photos. Si vous êtes l'auteur de l'une d'entre elles, vous pouvez me contacter afin que je vous cite ou que je retire la photo selon votre désir.
Onze photos du concert au Palace en 82, prises par Daniel Mercurin :
Vidéos
Jour après jour, Les Enfants du Rock (?), 1981 (?) (plus dispo en 01-2023) :
Heaven : Titre inédit de 1982 :
Tricks of mind (live 12/1982) :
Strikes, Rennes, 1983 :
Interview Philippe Pascal :
Interview Marc Seberg (06/04/1983) :
Conrad Veidt (reprise de Marquis de Sade), live à la clé des chants, Angoulême, 06/05/1983 :
Interview Anzia et Pierre Thomas, 07/05/83 :
Interview Philippe Pascal, 07/05/83 :
Interview Philippe et Anzia après le concert de Fruges (25/06/83) :
Jour après jour :
Interview Pierre Thomas, 1983 :
L'éclaircie (1ère version, 1984) :
L'éclaircie + interview, Décibels de nuit, 08/03/1985 (plus dispo en 01-2023) :
autre version ? :
Jour après jours (live 1985) (extraits des Enfants du rock, je pense) :
L'éclaircie, 1985 (Emission RTS, "Etoile à Matelas") :
Interview + L'éclaircie (playback 85) :
L'éclaircie (soundcheck, Paris 1985) :
"Coup d'éclat" (extrait avec Marc Seberg) :
Le chant des terres (playback TV) :
Interview Philippe et Pierre Thomas (qui est assez discret ;-) ) sur La voix du lézard :
Interview Radio fugue par Edouard-Jean Dupressoir, 1985 :
Interview Anzia par ? Edouard-Jean Dupressoir ? :
Interview Marc Seberg (Philippe Pascal et Anzia) 1985 :
Interview Marc Seberg (spécial Rock Against Tarzan) 1985 :
Venus in furs dans Décibels, 10/11/1985 :
Interview 1986 :
Extrait du titre inédit "Echos du Silence", Pollen, 17/06/1987 et Tam Tam 01/05/1987 :
Emission M6 : "Revenez quand vous voulez", 1987. Interview Philippe Pascal :
Live à Paris, La Cigale, 23/11/87 :
France 3, interview Trans décembre 1987 :
Interview 1987 :
Jeux de lumières, Multitop, 1987 :
Jeux de lumières (playback) :
Jeux de lumières :
Jeux de lumières :
L'amour aux trousses :
L'amour aux trousses (TV, 1988) :
-> si vous êtes attentif, vous ne reconnaîtrez pas Pierre Thomas à la batterie ! C'est Erwan Brouillard, le batteur de Franz Kultur et les Kramés qui le remplace. Pierre avait un empêchement ce jour-là.
Top 50 : Interview et clip Quelque chose, Noir (1990) :
Clip Quelque chose, Noir :
Quelque chose, Noir chez Ardisson :
Kong Long : Clip inofficiel :
Galver'ran :
Interview Philippe et Pascale, Rockstore, Montpellier, 01/11/1990 :
Recueillement, Rennes, 03/1990 :
Présentation des rééditions vinyles par Pierre-Jean, le fils de Philippe (j'espère que je ne me trompe pas...) :
Reprises
Il y a reprises et reprises : Marc Seberg a repris quelques titres et Marc Seberg a été repris.
- Marc Seberg a repris, sur album, en concert ou lors d'émission radio ou télévision :
- Surabaya Johnny (Kurt Weill/Bertold Brecht), sur l'album 83
- Break on through (the Doords), en concert et sur "Au clair de la nuit" (qui est un live...)
- Conrad Veidt (Marquis de Sade), en concert
- 24 hours (Joy Division), en concert
- Smiles (Marquis de Sade), en concert
- Sister Ray (Velvet underground), en concert
- I'm waiting for my man (Velvet underground), en concert
- Heroes (David Bowie), en concert
- Venus in furs (Velvet underground), en concert, compilation "Les enfants du Velvet" et bonus CD 83
- Kiss (Prince), en concert (transmusicales 88)
- Public Image (Public Image Ltd), en concert (transmusicales 88)
- Raw Power (Stooges), en concert (transmusicales 88)
- When doves cry (Prince), durant l'émission TV "Les Enfants du Rock"
- Les reprises de Marc Seberg par d'autres artistes (celles que j'ai pu identifier)
Au départ, peu de reprises de Marc Seberg sur disque.
La première que j'ai connue est Axelle Renoir avec "Jeux de lumières" sur son album 'Magnum et matinées dansantes' (1994, chez WEA, Warner music France) :
Ensuite est venue "Les ailes de verre" du groupe Nouvelle Vague (chanté par Jeanne Cherhal") :
Dominique A qui a chanté des chansons de Marc Seberg et lu son livre "Fleurs plantées par Philippe" à la maison de la poésie, le 04/12/2020. Ici : "Les ailes de verre" et "L'éclaircie"
Dominique A : L'éclaircie (version studio) :
Gaby Den Held : "Les ailes de verre"
Téléscope : Désordre KO :
Pascal Fousset : L'éclaircie :
Frakture : Insectes (avec Philippe Pascal)
Frakture : Insectes, avec Philippe Pascal (clip par son fil Pierre-Jean) :
AinSophAur : Sans Mémoire
Wallenberg : Quelque chose, noir, sur la compilation The seeds of D-monic.
Big Dero (qui a fourni les partitions que j'ai mises sur ce site ! Et qui a fait la vidéo tuto pour jouer cette reprise) : Une dernière fois :
Richard Réthoré :
Quelques versions lives proposées sur sa page Facebook, ainsi qu'une version studio de "Les ailes de verre" :
- "L'éclaircie" acoustique
- "L'éclaircie", version studio
- "Si j'avais su te dire" acoustique
- "Les ailes de verre" acoustique
- "Les ailes de verre", version studio
- "Jeux de lumières" acoustique
Del Campa : Un extrait de "L'éclaircie" sur leur Instagram (si l'extrait est toujours disponible).
Stef Radio : "L'éclaircie" sur sa page Facebook
Michel Turchetti : "L'éclaircie" sur sa page Facebook
Frederic Lo : "Léclaircie" sur facebook. Cela a l'air d'intéresser les gens qui sont dans la même pièce que lui ;-)
? "Pat et pierre chez Michel drucker" : "Léclaircie" :
Tylio Valberg : "L'éclaircie" :
Tylio Valberg : "L'éclaircie", live, 03/11/2022 :
En 2022, sur son application "All Access", Pascal Obispo a proposé 9 reprises de Marc Seberg, avec Pierre Corneau à la basse. Il s'agit de "Quelque chose noir" (Sans la virgule), "Le chant des terres", "Jour après jour", "Si j'avais su te dire", "Aurore", "Décembre", "Sans mémoire", "Les ailes de verre" et "L'éclaircie", soit 2 titres de 83, 5 titres du "Chant des terres", 1 titre de "Lumières et trahisons" et 1 titre du "Bout des nerfs".
Le projet Altaïr : Quelque Chose, Noir (sur Soundcloud).
Martin DiM : L'éclaircie, Mai 2023 :
Franck Gervaise : L'éclaircie, 26/10/2023 :
Il y a certainement eu des versions jouées en live qui n'ont été entendues qu'à ce moment. J'ai notamment un bon souvenir de la reprise de "L'éclaricie" par PS Goodbye (je pense que c'était un groupe avec Jérôme Didelot, actuellement chanteur d'Orwell) en première partie de Philippe Pascale au Terminal Export, à Nancy.
Mais au final, on a un petit inventaire ici ;-).
Divers
- Le 30 septembre 1983, Marc Seberg passe à la BBC ! Dans le show "International Battle of the Pop Bands". Le détail sur le site de la BBC.
- Philippe Pascal a été invité dans une émission de musique classique présentée sur M6 en 1987-1988. Là, il parle de ses influences en musique classique (Schoenberg...).
- Participation de Philippe Pascal à "Friction", reprise de Television par Orchestre Rouge se trouvant sur le live "Des Restes", et à "En attendant la pluie" sur l'album "Hunger of a thin man" de Théo Hakola, chanteur d'Orchestre Rouge.
- Petite anecdote : on peut remarquer sur la pochette de l'album 83 qu'on ne voit pas les pieds de Philippe. En fait, lors d'un concert au plan K (salle bruxelloise), les lumières étant très imprécises, Philippe est tombé de la scène et s'est cassé les deux pieds (Aïe!). Pour la séance de photos de la pochette de l'album, il était en béquille.
- Philippe Pascal a chanté avec Maujard (i.e. Ubik) "La passionata" de Guy Marchand.
- Marc Seberg apparaît dans le court-métrage "Coup d'éclat" de Bernard Pavelek (tourné en 35mm scope). On voit apparaître le groupe lors du concert de la soirée HEC à Jouy en Josas le 13 novembre 85. Plus d'info sur le site de Bernard !
- Voici les titres de la première maquette de Marc Seberg (source: le fanzine Migrennes) : Sister ray (Velvet Underground), One of them, Tricks of mind, Leitmotiv de Grieg, Absurd rythms, Surabaya Johnny, Black angels death song (Velvet underground), Dead end streets, Le lit est mort, Dirt (reprise des Stooges), Planque, Quiet places, Beckmann, Von Kleist, Don't fall.
- Sur Netflix, dans la série français "Les 7 vies de Léa", dans l'épisode 6, on peut apercevoir le poster de l'album 83 ! Merci à Didier pour cette info.
- Dans le roman "Le Trésorier-payeur" de Yannick Haenel, un paragraphe est dédié à Marc Seberg (et Etienne Daho).
- Dans le prix Goncourt 2022, "Vivre vite" de Brigite Giraud, Marc Seberg (et Philippe Pascal) est cité ("L'éclaircie, ce mot qui me fait penser à la chanson du groupe Marc Seberg, et du chanteur Philippe Pascal (lui aussi un enfant de la guerre d'Algérie, qui vient de mettre fin à ses jours), que Claude fredonnait souvent").
- Page de la Sacem relative à Anzia.
- Page de la Sacem relative à Philippe Pascal.
- Page de la Sacem relative à Pierre Corneau.
- Page de la Sacem relative à Pascal Le Berre.
- Un petit quiz sur les paroles par Muirgheal.
Liens
La discographie sous Discogs.
Le groupe facebook Marc Seberg Addicts
Le site Missing Link dédié au groupe
Les pages de Marc Seberg sur le site des "Mémoires des trans" : page 1 et page 2