Rock, n°65 : juin 1983
Critique de l'album 83
Ex-Marquis de Sade, Philippe Pascal revient au devant de la scène avec un groupe tout neuf, Marc Seberg. Presque deux ans lui ont été nécessaires pour parvenir à ce premier disque. C'est assurément là que réside la force, l'énergie de cet album.
Marc Seberg 83, à la première écoute, peut laisser un arrière-goût de pessimisme, d'aigreur, mais ce serait un constat trop rapide. il faut l'écouter très attentivement pour retrouver la magie des mots, la puissance musicale. Il n'existe pas beaucoup de groupes qui puissent s'exporter . Marc Seberg, lui, a la dimension internationale.
Cet album est rock, n'ayons pas peur de le dire, un rock transparent, un rock moderne. Même si Marc Seberg est avant tout un groupe de scène, comme vient de le prouver sa tournée, cet album renferme des morceaux d'une rare vérité (" Jour Après Jour ", " Personalities ", " Sans Mémoire ", " No Way ", " Strikes "). La guitare d'Anzia sonne très souvent comme celle de Tom Verlaine, limpide et incisive. Basse et batterie sont en harmonie constante comme une pulsion sensuelle. Marc Seberg 83 n'est pas un album noir, c'est un album authentique. Ce soir tout est permis, même la danse...
Jean-Marc CANOVAS
Copyright : Rock, 1983