Historique
Durant l'été 1977, Christian Dargelos, bassiste-chanteur et Frank Darcel, guitariste, fondent un groupe qui a failli s'appeler "Les rats d'égoûts" : Marquis de Sade. Grâce à une petite annonce, Pierre Thomas (futur Private Jokes et futur Marc Seberg), batteur, rejoint le groupe. Alain Pottier complète le groupe aux claviers. Après le premier concert, Philippe Pascal intègre le groupe, pour le marquer de son empreinte. Pas moins de douze formations en quatre ans pour ce groupe qui va marquer l'époque.
Provenant de Pentathal Lethally (où officiait Anzia, futur Marquis de Sade et Marc Seberg), Philippe Pascal amène aussi le bassiste de celui-ci, Michel Rouillé, qui officiera en temps que guitariste. Daniel Paboeuf (qui joue alors avec, entre autres, Anches Doo Too Cool) arrive pour l'enregistrement du premier 45t, "Air Tight Cell / Henry", avec au son et au mix Jean-Pierre Boyer et Fredéric Renaud. Le 45t sort au début de l'été 1978.
Pierre Thomas part dans les Private Jokes et le groupe se sépare de Christian Dargelos. Eric Morinière est le nouveau batteur. Le groupe se retrouve à trois au départ de Daniel Paboeuf : Frank Darcel, Philippe Pascal et Eric Morinière.
Philippe Brunel s'ajoute au groupe en tant que guitariste et Serge Papaïl transite alors, en qualité de bassiste, dans Marquis de Sade durant six mois. Assez longtemps, selon Philippe Pascal, pour l'influencer. Durant cette période, le groupe enregistre une maquette 4 titres (sur lequel on retrouve "Die" qui se retrouvera sur le CD "Dantzig Twist", ressorti chez Barclay), puis "Conrad Veidt" et "Who said why ?" pour un 45t qui n'existera finalement pas. Ensuite, Serge Papaïl reforme Frakture et s'en va, remplacé par Thierry Alexandre. Anzia complète la formation, juste avant la signature sur C.B.H. Le premier album, Dantzig Twist, est enregistré en juillet au studio DB à Rennes.
Daniel Paboeuf revient dès l'enregistrement de l'album. Anzia, par contre, s'en va en octobre 79, avant la tournée nationale. Il est remplacé par Frédéric Renaud.
En juin 80, un deuxième single "Rythmiques / White Light - White Heat " sort où apparaît Philippe Herpin au saxophone. Avec Daniel, ils accompagneront souvent Marquis de Sade en concert. Ils seront d'ailleurs considérés comme "Invités permanents". Au même moment, Frédéric Renaud va fonder Les Nus avec Christian Dargelos.
Le deuxième album, "Rue de Siam", est enregistré en 80 à Paris et à Londres. Le split n'est pas loin. En effet, les instrumentistes veulent faire quelque chose qui ressemblerait à du funk blanc, tandis que le chanteur Philippe Pascal n'est pas d'accord. La façon dont se passe l'enregistrement est d'ailleurs révélatrice : le groupe va enregistrer la musique à Paris, sans Philippe Pascal. Tandis que ce dernier va ensuite à Londres enregistrer les voix, sans aucun autre membre du groupe.
En avril, c'est le dernier concert, à "l'Espace", à Rennes (un dernier engagement sera honoré un peu plus tard). Split. Fin d'une époque.
Les musiciens vont former Octobre et accompagner Etienne Daho, tandis que Philippe Pascal va créer Marc Seberg avec Anzia.
Plus de 35 ans plus tard, Patrice Poch monte une exposition de tableaux élaborés en rapport avec des chansons de Marquis de Sade. En parallèle, il édite un livre ("Marquis de Sade 1977-2017") reprenant beaucoup de documents plutôt rares, une liste de concerts, la photos des oeuvres faites pour l'exposition... Un must ! En vente sur le site de Patrice.
Patrice réussit même à convaincre le groupe de remonter sur scène ! Pour au départ un concert unique, les réservations dépassent les espérances et le concert a finalement lieu le 16 septembre 2017 au Liberté bas avec plus de 3000 personnes. Je pourrai dire : j'y étais ;-). Et pour ceux qui n'y était pas paraîtra un CD/DVD "Marquis de Sade 16-09-17".
L'idée faisant son chemin, Marquis de Sade refera plusieurs concerts les mois qui suivent (Paris, Lille, Strasbourg, ...). S'ensuit un projet d'album concrétisé par un financement participatif KissKissBankBank. Les musiques sont enregistrées avec quelques collaborations. Mais Philippe en décide (?) autrement en nous quittant le 12 septembre 2019.
Après différentes réflexions, les 3 autres membres du groupe continueront le projet sous le nom de Marquis.
Discographie
1978 :
45t : Air-Tight Cell / Henry
- Music Media, 08/1978 (voir livre P. Poch) ;
- Feeling n°7, 1978 (voir livre P. Poch) ;
- Best n°121, 08/1978 (voir livre P. Poch) ;
- Rock'n'folk n°145, 02/1979 (voir livre P. Poch).
1979 :
33t : Dantzig Twist (réédité en 33t et CD chez Barclay en 1989)
Date de sortie : 19/10/1979
Critiques de l'album :
- Rennes Poche, 14/11/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 11/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Le Monde, 13/11/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Invitation n°1, décembre 1979 ;
- Best, décembre 1979 (voir livre P. Poch) ;
- Rock'n'folk, n° 156, janvier 1980, par Philippe Manœuvre;
- En attendant, n° 24, janvier 1980, par Nadine Milo;
- Invitation n°3, mars 1980 ;
- Critique sur le site The Sentinels of time, par Brown Jenkin (le site ne semble plus exister, mais voici la critique archivée) ;
- Critique sur le site Music-story (plus disponible ?) ;
- Critique sur le site Xsilence, par IsidoreDeVinck.
1980 :
45t : Rythmiques / White Light - White Heat
Critiques :
- Rock'n'folk, n° 162, juillet 1980, par P. M.
- Frenchy but chic, Rock'n'folk, n° 162, juillet 1980, par Jean-Eric Perrin.
- En attendant n°31, 09-1980.
1981 :
33t : Rue de Siam (réédité en 33t et CD chez Barclay en 1989)
Date de sortie : 19/01/1981
Critiques :
- Rock'n'folk, n° 169, février 1981, par Christophe Nick;
- Best, n° 151, février 1981, par Philippe Lacoche;
- Télérama, n° 1626, 11 mars 1981, par ?;
- Ouest France, mars 1981 (voir livre P. Poch) ;
- Gig n°1, 12/03/1981 ;
- En attendant, n° 36, avril 1981, par Alain Jennotte;
- ?, par ?;
- Moderne n°2, avril 1981 ;
- Critique sur le site The Sentinels of time, par Brown Jenkin (le site ne semble plus exister, mais voici la critique archivée) ;
- Critique sur le site Obskure, par Mascara (l'article n'est plus disponible ou a changé d'adresse).
- Critique sur le site Music-story (article plus disponible).
- Critique sur le site Xsilence, par X_Jpbowersock.
- Critique sur Album Rock
A noter que suite à discussion avec Frank, il a appris que Marquis de Sade était un peu connu au Portugal au point que Rue de Siam soit sorti là-bas via EMI Portugal. Et avec les évolutions d'internet, j'ai pu mettre la main sur un exemplaire. Rien de spécifique à part quelques informations en portugais :
45t : Wanda's loving boy / Final Fog (il existe une version promo avec une simple pochette blanche trouée au milieu)
Critique :
- ?, par ?.
- New wave n°3, septembre 1980.
1985 :
Rythmiques et Wanda's loving boy sont présents sur le 33t "Rock français des années 80" (Pathé Marconi).
1989 :
45t : Conrad Veidt / Silent World
Découvert par hasard sur une foire aux disques, ce 45 tours devait à mon avis accompagner la réédition des deux albums. Il est d'ailleurs noté dessus "Copyright Barclay 1989".
33t/CD : Réédition des deux albums ainsi qu'un coffret. En CD et vinyl.
Rem : Il y aura par la suite encore au minimum une réédition, mais moins bien soignée.
2017 :
Marquis de Sade 16-09-17
Textes
En 1990, le recueil "Lignes de fuite" est publié aux éditions Coprah (aujourd'hui épuisé). Celui-ci reprend la plupart des textes de Philippe écrits pour Marc Seberg (il manque tout de même "Une dernière fois" et "Dimanche après-midi"), trois textes écrits pour Marquis de Sade ("Conradt Veidt", "Silent World" et "Rue de Siam". Pourquoi ne pas avoir mis "Final fog (Brouillard définitif)" ?) et une nouvelle parue dans le magazine rennais Confluent, en 1981, "Whapping High Street". Il y a aussi les brouillons de "Quelque chose, noir" et "Revanche" (oui, avec l'écriture de Philippe !), quelques photos, affiches et un dessin fait par Philippe Pascal.
A noter que sur le site, les paroles des chansons sont visibles en allant dans la partie discographie.
Whapping High Street
Pourquoi faut-il que brusquement au milieu de la nuit, les programmes de télévision s'arrêtent, laissant chaque fois Pierre seul et un peu désemparé ? Moment où la lumière bleutée se concentre en un petit point intense, une pupille narquoise au centre de l'écran qui s'éteint.
Ecrasé sur son siège, il se déplia lentement, alors que la télévision redevenait un meuble encombrant expulsant tout ce qu'il lui avait offert pour de trop courtes émissions : des pensées en désordre qui retournaient une à une dans son corps vidé.
Observation furtive de la pièce qui se réveille : les objets s'étirent et reprennent leur forme idéale - anguleuse et effilée - n'attendant qu'un faux pas, un instant d'inattention pour lui sauter au visage. La chance fut que la chaleur de l'appartement où Pierre se trouvait émoussât la haine naturelle des objets utilitaires à son égard.
Thierry et Polly eux aussi s'étaient éveillés. Porky Pie Hat est une très belle chanson même hurlée par Polly, mais comment supporter les anglaises en cette fin d'année 80 ? Terrorisées, excitées par cet amant mystérieux qui les attend après le couvre-feu pour les caresser à petits coups répétés de marteau et les aimer de tout son tournevis. Le souvenir de Peter Kürten distordait la mélodie en une longue déchirure barbelée. Raison suffisante pour s'extraire au plus vite de l'étuve et abandonner Thierry, effondré sur son verre, aux cris agressifs de Miss Polly.
Je crois me souvenir que la fuite de Pierre fut déclenchée par l'association rapide de deux noms : Jack The Ripper et Genesis P.Orridge. Qui mieux que ce P.Orridge - chanteur du groupe Throbbing Gristle - pouvait prétendre être ce nouvel éventreur ?
Très rapidement, trois faits troublants : une fâcheuse ressemblance physique avec Peter Lorre doublée d'une analogie frappante entre "Doctor Death" du Ripper et le concept de "Death Factory" développé par P.orridge. Enfin des chansons comme Persuasion-like always I persuade you ou United-you and I united n'ont-elles pas été sifflées lors de treize massacres successifs ! Evidemment Throbbing Gristle est un groupe trop insignifiant pour intéresser Scotland Yard. Pourtant... Cherchez le marchand de ballons et demandez-lui qui a aussi bien chanté les amours maladives, les relations serviles, diktat de chairs corrompues, de viandes avariées et de méduses flasques.
L'holothurie est un animal marin, une espèce de gros ver gluant aussi craintif que Pierre.
Pierre habitait temporairement au 153 Mathilda House, Thomas Moore Street, quartier Est de Londres où précisément Throbbing Gristle se plaît à organiser ses concerts clandestins dans les entrepôts désaffectés qui longent Whapping High Street.
Resterait-il des affiches noires zébrées de rouges ? Au hasard des usines délaissées, le sexe turgescent aurait-il laissé quelques souillures, images désuètes et maculées de petites filles dévêtues et faussement perverses : mensonges pour occuper l'esprit, effacer les tâches qui réapparaissent sous l'effet de l'alcool. Lorsque la plaie est enfin mise à nu, nettoyée du sperme et du sang dont on la badigeonne pour la faire taire, lorsque l'effet des analgésiques d'autodéfense disparaît sous l'action des drogues... Alors il ne reste plus à Pierre qu'à frapper tous ces êtres obèses et stupides avec leur large blessure rouge sous le ventre, leurs bras qui l'enserrent, le retenant dans sa condition d'animal.
Dehors l'air froid traversait ses vêtements, mais ces grosses formes jaunes n'aiment que la chaleur et l'humidité, tout ce que Pierre déteste !
Comment s'étonner de tous les plans échafaudés, pour écarter les voiles qui lui masquent l'Aurore Boréale : l'éblouissement glacé d'un réel accouplement d'insectes, étreintes dures et rigides comme leurs deux carapaces de chitine protégées de cuir souple et vert.
Un rituel impitoyable, danse cruelle d'appendices fébriles s'enfonçant profondément et définitivement. Aussi comment peut-on supporter les caresses d'épidermes en sueur et de muqueuses baveuses ? Comment supporter l'imitation obscène du roulis des vagues ? Ce mouvement régulier n'a jamais emmené Pierre nulle part, apporté simplement une illusion passagère suivie aussitôt d'un dégoût tenace : l'amertume de s'être laissé posséder par ces ventres huileux qui se sont nourris de tout ce qu'il a pu laisser entrevoir et échapper. Le rendant de nouveau aussi craintif et idiot qu'une holothurie qui livre ses organes en pâture à l'intrus plutôt que de se laisser découvrir ou d'affronter sa propre réalité.
Comment devenir un bel insecte, funambule cuirassé jouant sans cesse avec son centre de gravité, connaître l'instant précis où la chute est possible, tenter de reculer cet instant, enrouler de fines sangles autour de ses articulations pour condamner les réflexes naissants, enfin se laisser aller aux plus confuses sensations, mélange délicat d'angoisse, de plaisir : la jouissance vertigineuse !
Whapping Highs se déroulait devant ses yeux : bâtiments de briques rouillées, succession de fenêtres éteintes, de portes entrouvertes où l'obscurité attire les ombres dans de longues pièces inoccupées où fermente l'étrange limon écœurant déposé par la Tamise : maladies dont les noms laissent dans la bouche la saveur d'un gros crachat verdâtre. Maladies sauvages profitant de leur trop courte liberté avant d'être enfermées dans l'horreur banalisée d'hôpitaux anonymes où derrière les vitres propres de chambres désinfectées des hommes meurent devant des femmes qui ne comprennent pas pourquoi elles doivent sortir dans le couloir alors que l'on administre à ces hommes qui ont partagé leurs habitudes et leur solitude la toute dernière piqûre de morphine... Lorsque la gorge éclate, la vie se retire très vite.
Malgré tout, Pierre sentait instinctivement que la maladie pouvait être un rythme très supportable pour une vie d'indécision et de médiocrité chronique, pour un corps qui ne savait que tendre ses bras vers le haut. Effectivement, à vivre uniquement avec des prénoms sans support, on reste aussi lâche et peureux qu'un holothurie, boursouflure qui à l'abri de pierres plates attend patiemment le renouveau de son anatomie pour protéger une prochaine fuite à reculons.
Calmement Pierre se retourna et lentement se dirigea vers la porte entrouverte. Il la claqua violemment en sortant.
Il venait enfin de comprendre ce que l'éventreur tentait désespérément de lui prouver en vidant treize femmes de leur contenu : un humanité d'holothuries !... Et pas de mutation en vue !
Interviews - Articles
1977
- Ouest France, 05/10/1977 : annonce concert Damned/Marquis de Sade (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 25/10/1977 : annonce concert Little Bob Story/Ganafoul/Marquis de Sade (voir livre P. Poch) ;
- Best n°112 (voir livre P. Poch) ;
- Rock'n'folk dec 1977 (voir livre P. Poch) ;
1978
- Ouest France, 14/01/1978 : annonce concert (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 16/01/1978 : résultat concert (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 13/03/1978 : annonce concert Brest (voir livre P. Poch) ;
- Best n°119, 06/1978 : Annonce résultat concours Golf Drouot (voir livre P. Poch) ;
- Rock Hebdo, 28/06/1978 (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 19/12/1978 : annonce concert Stinky Toys / Marquis de Sade (concert organisé par Etienne Daho, je pense) (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 11/05/1978 : annonce concert (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 16/06/1978 : annonce concert (voir livre P. Poch) ;
1979
- Actualités du monde libre n°2-3 (fanzine "mythique" de Pierre Fablet), 1979 ;
- Rock'n'folk n°145, 02/1979, Frenchy but Chic (voir livre P. Poch) ;
- Rock'n'folk n°146, 03/1979 ;
- Rock'n'folk n°149, 06/1979 ;
- Libération n°1674, 29/06/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 07/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 21/08/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Rock'n'folk n°153, 10/1979 ;
- Ouest France, 06/11/1979 : annonce concert (voir livre P. Poch) ;
- Actuel n°1, 11/1979 : publicité Pathé Marconi ;
- Ouest France, 17/12/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Best, n°137, 12/1979 (voir livre P. Poch) ;
- Invitation n°1, décembre 1979 ;
1980
- Fanzine invitation, 1980 (voir livre P. Poch) ;
- Sade Song, Rock'n'folk, n° 156, janvier 80 ;
- Le Progrès, 05/01/1980 (voir livre P. Poch) ;
- La Matin, 24/01/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Actuel n°3, 01/1980 ;
- Leitmotiv n°2, février 1980 ;
- Actuel, n° 4, 02/1980 ;
- Annonce concert, En attendant, n°25, 01-1980 ;
- Pub album, En attendant, n°25, 01-1980 ;
- En attendant, n° 26, mars 80 ;
- Salut Les Copains, 03/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 05/03/1980 : annonce concert (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 07/03/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Courrier Picard, 03/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Le Figaro, 1980 (voir livre P. Poch) ;
- Ouest France, 08/04/1980 : annonce concert (voir livre P. Poch) ;
- Il, 04/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Slash n°3, 04/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Rock'n'folk, n° 160, mai 80 ;
- Classement Bestop, Best 142, 05/1980 ;
- L'Eurovision, Best 142, 05/1980 ;
- Eurovision (suite), Best 142, 05/1980 ;
- Ouest France, 30/05/1980 : annonce concert (voir livre P. Poch) ;
- Télé Poche, 31/05/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Chaleur blanche, Best 144, 07/1980 ?, par Bill Schmock ;
- Dauphiné Libéré, 06/1980 (voir livre P. Poch) ;
- Spliff News n°3, juin 1980 ;
- Salut n°122, juin 1980 (voir livre P. Poch) ;
- Marquis de Sax, Rock'n'folk, n° 162, juillet 80 ;
1981
- Best, n°150, 01/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Spliff, 06/01/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Libération, 02/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Le guitariste magazine, n° 4, 04/1981 ;
- Nouvel Observateur, 02/03/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Le Matin, 04/03/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Gig n°1, 12/03/1981 ;
- Rock'n'folk n°170, publicité concerts, 03/1981 ;
- Best, n°152, mars 81 (Rock à Rennes), à voir aussi directement sur le site de l'auteur de l'article (Gérarad Bar-David) : en deux parties (partie 1 et partie 2). ;
- Ouest France, 05/02/1981 (voir livre P. Poch) ;
- New Wave n°7, 04/1981 ;
- New Wave, mars 1981 (voir livre P. Poch) ;
- Vent d'Ouest, Rock'n'Folk 170, 03/1980 ;
- Best, n°153, avril 1981 (voir livre P. Poch) ;
- Rock-Press Top 30, En Attendant, n°36, 04/1981 ;
- Ouest France, 08/04/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Rock'n'folk, n°172, 05/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Rock en Stock, n°40, 05/1981 ;
- Fausse Alerte, Rock'n'folk, n°173, 06/1981 ;
- Best , n°157, 08/1981 (voir livre P. Poch) ;
- Un = Trois, Rock'n'folk, n°179, 12/1981 ;
- Marquis de Siam, ?, par ? ;
1982
- Divorce à la française Best n°163, 02/1982 ;
1987
- L'équerre n°6, janvier 1987 (commentaire à propos d'une photo Philippe/Frank) ;
1989
- Best Hors-Série, n°5, 25 ans de Best ;
- Article par Alain Wais dans le coffret de réédition des albums ;
- Juke bok n°25, février 89 ;
- Monstre et monstre sacré, Blah blah n°7, mai 89 ;
- Best, n° 250, mai 1989 ;
- L'ombre des arbres dans la rivière embrumée n°3, juin 1989 ;
- Annonce réédition, Rock'n'Folk 264, juin 1989 ;
- Que restera-t-il de Marquis de Sade ?, Guitare et claviers 98-99, juillet-août 89 ;
- Biographie 'Dictionnaire du rock' ;
1990
- Le Rock de A à Z (JM Leduc/JN Ogouz) ;
1991
- Rock spirits, n° 3, février-mars 1991 ;
2017
- Article sur le concert du 16/09/2017, rock made in France, 16/09/2017 ;
- Rock made in France, compte-rendu concert du 16/09/2017 ;
- Greenroom.fr, 2017 ;
- Libération, 16-09-2017 ;
- Ouest France, 15-09-2017 ;
- Ouest France, 16-09-2017 ;
- Bretagne Actuelle, article sur le livre de Patrice Poch, 04/12/2017 ;
- Ouest France, Annonce tournée, 10-12-2017 ;
- Ouest France, 15-12-2017.
2018
- Greenroom, 12/01/2018 (problème avec le lien courant 01-2023) ;
- Télérama, 14/05/2018 ;
- Ouest-France, 18/05/2018 ;
- Interview Paul Dechaume, Ouest-France, 19/07/2018 ;
- Magic, 07/2018 ;
- Post-Annonce concert de Marquis de Sade au Marquis de Sade, Ouest-France, 09/12/2018.
2019
- Annonce concert Mythos, Ouest-France, 06/04/2019 ;
- Annonce décès de Philippe, Ouest-France, 13/09/2019 ;
- Hommage à Philippe par la scène rennais, Ouest-France, 13/09/2019 ;
- Décès de Philippe, rock made in France, 13/09/2019 ;
- Libération, 13/09/2019 ;
- France Inter, article de Didier Varrod suite au décès de Philippe, 13/09/2019 ;
- Les Inrocks, hommage à Philippe Pascal, 16/09/2019 ;
- Hommage à Philippe, par Dol-de-Bretagne, Ouest-France, 16/09/2019 ;
- Rolling stone, 17/09/2019 ;
- Communiqué du groupe, Ouest-France, 18/09/2019 ;
- Rock made in France, interview Frank, 16/10/2019 ;
Concerts
Cette liste n'est peut-être pas totalement exacte. Elle a été élaborée avec les dates annoncées dans la presse de l'époque, recroisées avec les dates fournies dans le livre de Patrice Poch et la page qui semble assez complète de Philippe Andrieu (qui a intégré les dates de Patrice). Si vous avez d'autres dates ou bien que certains concerts n'ont pas eu lieu, faites-le moi savoir par mail.
Les concerts avec la mention "(*)" ont été partiellement ou totalement enregistrés.
Si vous avez assisté à un concert, vos commentaires m'intéressent. Si vous voulez qu'ils apparaissent sur ce site, envoyez-moi un mail.
Je les ai vu deux fois...C'etait vraiment un choc visuel sur scène..Le jeu de scène "marionette" de Philippe Pascal etait fascinant.Ils degageaient quelque chose de particulier qu'aucun groupe français ne degageait à part peut-être Orchestre Rouge de Theo Hakola, un peu plus tard... ou Taxi girl sur scène à la même epoque... Un son excellent au souffle puissant... Peu de groupes avaient un sax (sinon pour décorer comme les Stinky Toys ou les Modern guys) et un sax aussi puissant joué par d'aussi bons musiciens que Herpin et Paboeuf... Je vois une vague parenté entre ces groupes... surtout par la qualité et le projet artistique au-dela du rock classique... Je les ai vu en plein air avec Starshooter soit à Baltard(?) soit dans une fête de la musique je pense ou quelque chose comme ça, en region parisienne ou à Paris... Philippe Pascal m'a impressioné... toujours ce jeu de scène sobre et ces mimiques saccadées comme un Bowie-Iggy grave et hypnotique...
Au Palace, ce fut une soirée mémorable, ils jouaient avec Edith Nylon qui venait de faire un tube avec le morceau du même nom mais étaient assez punk et arty sur scene... Et Casino Music, tentative funk "frenchy but chic" branchée du rock-critique de Best Gilles Riberolles qui a dû se faire siffler... MDS a fait un set électrique, magnétique et fulgurant... Je donnerais cher pour retrouver des flashes de ce concert...
Bruno
1977
xx/xx/77 : Rennes, Batchi
xx/xx/77 : Montgermont, Le People
xx/xx/77 : Rennes, Mdq Villejean
16/06/77 : Rennes, MJC Centre Rennes
07/10/77 : Rennes, Halle Martenot Place Des Lices, première partie des Damned
25/10/77 : Rennes, Salle de la Cité, avec Ganafoul et Little Bob Story
26/10/77 : Rennes, Salle de la Cité (?)
05/11/77 : Rennes, MJC La Paillette, première partie de Fracture
xx/11/77 : Loudéac, La Forestière
xx/11/77 : Rennes, Amphi Université Beaulieu
17/11/77 : Rennes, INSA, avec Trans-Europe-Express
1978
(01/78 : Rennes, Insa, première partie de Trans Europe Express) : J'ai vu cette date quelque part à l'époque, mais le livre de Patrice la situe le 17/11/77
14/01/78 : Rennes, Festival de la Chanson
17/01/78 : Rennes, Salle de la Cité
xx/03/78 : Le People (?)
15/03/78 : Brest, Fac des Lettres, avec Bas Rock
07/04/78 : Paris, Tremplin du Gold Drouot
20/04/78 : Rennes, Salle de la Cité, avec Bijou
20/12/78 : Rennes, Salle de la Cité, avec les Stinky Toys
1979
01/01/79 : Paris, Rose Bonbon
02/01/79 : Paris, Rose Bonbon
03/01/79 : Paris, Rose Bonbon
11/05/79 : Rennes, MJC La Paillette
15/06/79 : Rennes, Salle de la Cité, Transmusicales
(18-19/06/79 : Rennes : je pense que j'avais vu ces dates par rapport aux transmusicales, mais la date proposée par Patrice semble plus probable (un samedi)) (*)
08/08/79 : Saint-Brieuc, salle Robien, première partie de Téléphone
22/08/79 : Saint-Malo, Rotonde du Casino
06/11/79 : Rennes, Salle de la Cité, avec Fracture
16/11/79 : Brest, Auditorium, avec Fracture
20/11/79 : Chily Mazarin, MJC
26/11/79 : Dijon, Amphithéâtre Aristote
28/11/79 : Le Mans, Théâtre municipal, avec Ogi (*)
01/12/79 : Toulouse, Le Club Saint-Rome
09/12/79 : Paris, Le Palace
14/12/79 : Nantes, Théâtre de Rezé, avec Fracture
(merci à Mato !)
17/12/79 : Lyon, Salle Molière, avec Affection Place
21/12/79 : Lessay, Manoir du Grand Marigny
1980
08/01/80 : Paris, Palace, "Nuit 3ème Génération 2", avec Edith Nylon et Casino Music (*)
18/01/80 : Jouy-en-Josas, avec Lili Drop
19/01/80 : Cannes, Gala du Midem, avec Inmates et Sinceros
26/01/80 : Thiais, Salle Des Fêtes
30/01/80 : Égletons
31/01/80 : Bordeaux, Salle Pergola
xx/02/80 : Guéret
01/02/80 : ? Toulouse, France
02/02/80 : Montpellier, Grand Odéon
07/02/80 : Bagnols-sur-Cèze
08/02/80 : Jaillans
12/02/80 : Grenoble, Cinéma Rex
13/02/80 : ? Lyon
14/02/80 : Clermont-Ferrand
15/02/80 : Saint-Flour, Cinéma Rex
16/02/80 : Douvaine
17/02/80 : Lausanne et Bern - Refoulé à la frontière allemande (?)
18/02/80 : La Bourse, Strasbourg
19/02/80 : Besançon, Ciné Lux, avec Jungle à Feraille
20/02/80 : Mulhouse, Palais Des Fêtes
22/02/80 : Paris, Bains Douches
- Compte-rendu du concert, Rock'n'folk 158, 03/1980.
23/02/80 : Bruxelles, Plan K
29/02/80 : Angers, Maison des Arts ou salle Bellefontaine
01/03/80 : Blois, Salle Samda
02/03/80 : Redon, guiguette de Glenac
04/03/80 : Caen, Hall Sorel
06/03/80 : Lannion, salle des Ursulines
07/03/80 : Brest, Auditorium
08/03/80 : Saint-Malo, Théâtre St-Servan, avec Sucette buvard
09/03/80 : Paris, Nogent-sur-Marne, Pavillon Baltard (fête Europe 1)
10/03/80 : Lille/M.A.C., Villeneuve d'Asq, avec Radio Romance
11/03/80 : Amiens, BlueJeans Club (ou 12/03/80)
12/03/80 : Rouen, Studio 44 ou Salle St Croix Des Pelletiers (ou 11/03/80)
13/03/80 : Epinal, Salle de fêtes du parc des expositions
14/03/80 : Montigny les Metz, salle Sangnier
(merci à Hervé !)
15/03/80 : Suresnes, Théâtre Jean Vilar
16/03/80 : Poitiers, Théâtre Municipal
17/03/80 : ? Saint-Etienne
18/03/80 : Saint-Etienne, Salle Jeanne d'Arc
19/03/80 : Toulon
20/03/80 : Marseille, le Flipper ou le Métro Palladium
21/03/80 : Toulouse, le Buckingham Palace
22/03/80 : La Rochelle
23/03/80 : La Roche-sur-Yon, Salle Rivoli
09/04/80 : Rennes, L'Espace, avec Tokow Boys
(merci à Mato !)
11/04/80 : Angoulême, Magic Palace
12/04/80 : Bourges, Pdb Bourges, avec Speed Queen et Starshooter
16/04/80 : Chambéry, Salle Des Conventions
17/04/80 : Gap, Ciné Le Centre
18/04/80 : Annecy, Théâtre
09/05/80 : Saint-Germain-en Laye, salle omnisports (*)
10/05/80 : Meaux, salle des fêtes
11/05/80 : Compiègne
16/05/80 : ? Calais
17/05/80 : Paris, la Défense, RTL sous chapiteau (*)
29/05/80 : Angers
30/05/80 : Fougères, Ciné Espérance
31/05/80 : Antony
03/06/80 : Portes lès Valence, Lumina Club
07/06/80 : Sète, Théâtre De La Mer (interrompu à cause de la pluie)
22/06/80 : Le Faouët, Festival Du Faouët (ou Hyères ou Perpignan ?)
11/07/80 : Orange, Théâtre Antique, "Orange '80"
12/07/80 : Vaux en Velin, parc Elsa Triolet, "Musique dans un parc", avec Lili Drop
22/07/80 : Vingrau, Festival de Vingrau
Je les ai vus dans les environs de Perpignan,au festival de Vingrau exactement.Ce groupe m'a littéralement scotché! Surtout, bien sûr, la présence de Philippe Pascale. Et quel charisme, quel regard profond et envoûtant. Je n'oublierai jamais ce soir de Juin au fin fond de ce bled paumé au milieu des vignes. C'est dans ces circonstances que j'ai vu le groupe le plus original de l'époque. D'excellents musiciens avec des compos complètements étranges, créatives et intenses. C'était un mélange de Kraftwerk, Joy Division (la présence scénique de Philippe Pascale rappelait celle du défunt Ian Curtis), Television et Talking Heads. Ce groupe aurait pu avoir une dimension autre qu'hexagonale.
Malric
24/07/80 : Riec-sur-Bélon, Rock à Mellac Festival Riec Rock
15/08/80 : Ile D Oléron, avec Sapho et Jacques Higelin ?
28/08/80 : Saint Malo, Théatre St Servan, avec Private Joke
06/09/80 : Antibes, Festival De Le Chanson Française
18/12/80 : Rennes, La Cité, Transmusicales
- Compte-rendu Transmusicales, Rock'n'folk 169, 02/1981.
- Compte-rendu Transmusicales, Frenchy But Chic, Rock'n'folk 170, 03/1981.
1981
04/02/81 : Rennes, Opéra, Émission de Thierry Le Luron
22/02/81 : Paris, Bains Douches
02/03/81 : Brest, Auditorium
03/03/81 : ? Tours, Rex ou Le Mans, Salle Empire
04/03/81 : Paris, Palace
05/03/81 : Nevers, Maison de la Culture
07/03/81 : Marseille, Théâtre Toursky, avec Kas Product
08/03/81 : Lyon, Bourse du Travail, avec Kas Product
10/03/81 : Lausanne (annulé ?)
11/03/81 : Genève, Palladium, avec Zero Heroes (*)
12/03/81 : Grenoble, Salle Berlioz, avec Inc
13/03/81 : Hyères, avec Urban Blues
14/03/81 : (Marseille ?) ou Bagnos-sur-Cèze, La Guinguette du Rock (concert annulé ?)
15/03/81 : Nice
17/03/81 : Toulouse, Ecole Supérieure D’Aéronautique ou Salle des Fêtes de Cugnaux
18/03/81 : Bordeaux, Alhambra ou Gare Maritime
19/03/81 : (La Roche/Yon ?) ou Vigneux-de-Bretagne, La Macumba
20/03/81 : (Limoges ?) ou Tours
21/03/81 : Clermont-Ferrand, Maison du Peuple
22/03/81 : Annecy
23/03/81 : (Dijon ?) ou Annecy, Salle Pierre Lamy, avec Kas Product
24/03/81 : Dijon, Amphithéâtre Aristote, avec Kas Product (ou Besançon ?)
25/03/81 : Nancy, Vandoeuvre, avec Kas Product
26/03/81 : Strasbourg, Hall Tivoli, avec Kas Product (*)
27/03/81 : Montigny-les-Metz, Salle Europa
(merci Eric via Frédéric !)
28/03/81 : Massy-Palaiseau, Ecole Polytechnique
29/03/81 : Lillers (annulé ?)
31/03/81 : Bruxelles (annulé ?)
01/04/81 : Liège (annulé ?)
02/04/81 : Anvers (annulé ?)
03/04/81 : Utrecht (annulé ?)
04/04/81 : Luxembourg (annulé ?)
05/04/81 : Reims, Festival Musiques de Traverses, Macu
28/04/81 : Rennes, l'Espace (*)
Petit scoop : après le "dernier" concert à l'Espace, il restait un dernier engagement à Marquis de Sade, qu'ils ont honoré ! Merci à Jean-Pierre, pour l'info, l'affiche et le ticket !
06/06/81 : Marpent, Marpent Musique 81
2017
16/09/17 : Rennes, Liberté (*)
(Rem : non, je ne faisais pas la première partie ;-), mais avec les tickets électroniques, le nom de l'acheteur est aussi gros que le nom des groupes !)
- Compte-rendu concert, Ouest-France, 18/09/2017.
2018
18/05/18 : Saint Brieuc, Art Rock
26/05/18 : Paris, La Vilette Sonique (*)
16/06/18 : Lille, Zénith (*)
19/07/18 : Carhaix, Vieilles Charrues (*)
23/09/18 : Strasbourg, Opéra National du Rhin
28/10/18 : La Rochelle, La Sirène
10/11/18 : Tarbes, Le Parvis
08/12/18 : Bar "Le Marquis de Sade", Rennes
2019
22/02/19 : Paris, Petit Bain
07/04/19 : Rennes, Mythos Festival
Photos
Voici donc quelques photos de Marc Seberg. Si vous en possédez, n'hésitez pas à me les envoyer pour les mettre ici. Merci à Jean-Luc et à Christophe ! Je ne connais pas les origines de toutes les photos. Si vous êtes l'auteur de l'une d'entre elles, vous pouvez me contacter afin que je vous cite ou que je retire la photo selon votre désir.
Sept photos du concert au Palace en 81, prises par Daniel Mercurin :
Quelques photos que j'ai prises au festival Mythos (mais au smartphone, donc qualité moyenne...) :
Sur le site de Philippe Carly, les photos du concerts de Marquis de Sade le 23/02/1980. Si j'ai bien compris, il est possible d'acheter des photos.
Des photos prises aux Vieilles Charrues en 2018, prises par "Thesupermat".
Vidéos
Emission Chorus :
Japanese spy (Tempo, FR3 (Rennes ?)) :
Walls (1979) :
Skin disease :
Conrad Veidt :
Conrad Veidt (extrait), Bretagne Actualités (1979) :
Set in Motion Memories (extrait de "La Brune et moi", 1980) :
Who said why :
Die :
Rythmiques (avec les paroles !) :
Back to cruelty :
Final fog (brouillard définitif) :
Final fog (brouillard définitif) sur Studio 3 :
Cancer & Drugs (Le Luron, 04/02/1981) (vidéo plus disponible courant 01-2023) :
Wanda's loving Boy :
Interview Chorus, 1980 :
Stairs & Halls, Cancer & Drugs, TF1, 1981 (vidéo plus disponible courant 01-2023) :
Interview Philippe 2011 au sujet des Jeunes Gens Modernes :
Reportage sur la remontée sur scène :
Interview Philippe Pascal, France 3, 04/12/2017 :
Emission de radio Popopop (Antoine de Caunes) :
Set In Motion Memories (live 2017) :
Henry (live 2017) :
Conrad Veidt (Live 2017) :
Billet de Didier Varrod sur France Inter suite au concert :
Tracks (Arte) : Rem : dans cet interview/reportage, on voit des photos de Frank et Philippe vraiment très très jeune ! Assez inédit pour moi !
J'aime beaucoup la réflexion de Philippe à 6:26 et la réaction de Frank ;-).
Entretien 2018 :
Ocean (live 26/05/2018 à Paris, avec Etienne Daho) :
Wanda's loving boy (live 26/05/2018 à Paris, avec Pascal Obispo) :
Rencontre en prélude au concert à l'opéra national du Rhin à Strasbourg : (il faut aller la voir sur Youtube)
White Light/White Heat - Henry (Strasbourg, Opéra National du Rhin, 23/09/18) :
Rue de Siam (Paris, 2019, filmé par Bernard Pavelek qui avait fait un court-métrage où l'on pouvait voir Marc Seberg (voir la page du groupe)) :
Silent World (avec les mêmes remarques que la précédente vidéo) :
Documentaire sur Marquis de Sade :
Reprises / Remix
Wanda's loving boy par Poni Hoax :
Février 2005, sortie de la compilation Echolocation sur laquelle on retrouve "Conrad Veidt" remixé par Philippe Maujard (le mythique bassiste-chanteur de Ubik !). Un remix intéressant ! Plus d'infos sur www.optical-sound.com pour acquérir cette compilation.
Léger remix de Cancer and Drugs par DJ Le Clown sur bandcamp. Très proche de l'original. J'imagine qu'il avait uniquement le morceau et pas les pistes séparées.
Divers
- Marquis de Sade apparaît dans le film "La Brune et moi", jouant un morceau. Ce film raconte l'histoire d'un homme d'affaires amoureux d'une jeune punk qui veut créer un groupe de rock. Dans ce film apparaissent plusieurs groupes : Marquis de Sade, les Dogs,...
- Marquis de Sade est passé dans l'émission Chorus d'Antoine de Caunes.
- On peut entendre un extrait de "Wanda's loving boy" (je crois que c'est cette chanson) dans le film "Les hommes préfèrent les grosses", avec Josiane Balasko.
- Avant la sortie du premier album, il a été édité un flexi-disc, certainement promo, de Marquis de Sade, dont j'ignore le titre.
- Etienne Daho a fait parvenir le premier 45t de Marquis de Sade à John Peel. On peut en effet voir que "Air Tight Cell" a été diffusé le 12 septembre 1978 (sur ce lien, il y a même l'extrait audio de l'émission !). Plus tard, le 19 décembre 1979, il diffusera "Set In Motion Memories".
- Dans le film-documentaire "Nous, enfants du rock", on peut y voir Frank Darcel, en 82, parlant à propos de Rennes et de Marquis de Sade.
- En 89, Barclay réédite les deux albums de Marquis de Sade. Le premier comprendra en plus le premier 45 tours ainsi qu'un inédit, "Die". Le second comprendra le 45 tours "White light / white heat". De plus, en septembre 98, j'ai pu voir chez un disquaire une nouvelle réédition de ces albums avec les mêmes chansons en plus. C'est sorti chez Cobalt, mais à première vue, l'impression des pochettes laisse à désirer.
- Depuis 1994, Daniel Paboeuf forme avec son frère Christian le duo Il Monstro dont une page était disponible sur le net, mais n'est plus valable aujourd'hui.
- Page de la Sacem relative à Philippe Pascal.
- Page de la Sacem relative à Frank Darcel.
- Page de la Sacem relative à Thierry Alexandre.
Liens
Page officielle facebook (reprend aussi les communications pour le groupe Marquis)
La discographie sous Discogs.
La page de Marquis de Sade sur le site des "Mémoires des trans"
Une page du blog d'Alain Yver reprenant des articles, des liens...