Printemps d'octobre
On aurait pu croire Octobre mort et enterré après la sortie de son mini-33 t au printemps dernier, plus décevant et pâlot qu'autre chose... Or voilà que les mystères des chants et des boites de nuit ont donné un coup de pouce au groupe de Franck Darcel en le mettant dans la course au hit avec « Acteurs ». Ce qui signifie retour en studio pour sortir de nouveaux titres et profiter de l'élan…
R & F - Et pourtant, les critiques ne vous ont pas ratés !
Franck Darcel - A part la presse spécialisée, on a eu de très bonnes critiques. Bon, on a été, heu, disons égratignés chez vous et en face, mais c'était parfaitement logique. Je me suis rendu compte au milieu de l'enregistrement qu'on était en train de tout foirer à cause des morceaux en anglais et d’un chanteur pas adapté à la situation. J’ai eu très peur, je me suis dit qu'on allait se ramasser une tête... Et on ne méritait vraiment pas de bonnes critiques…
R & F - Là, c'est la fin du virage à 180° après Marquis de Sade ?
F.D. – Oui, le mini-33t était un brouillon, je ne le renie pas, mais on a voulu aller très vite après Marquis de Sade pour ne pas perdre de temps. Je crois que maintenant on est murs, dégagés... On sait où on va.
R & F - Je te croyais parti dans un truc plus funk. Là, c'est très pop...
F.D. - Oui, c'est vrai mais les rythmiques sont quand même très élastiques. On est beaucoup plus proches d'un esprit noir que d’un truc très rock.
R & F - La scène ?
F.D. - En avril. Ça nous démange, tu n’imagines même pas à quel point. Depuis le temps... Le problème va être le nombre de personnes sur scène. A priori, on sera sept ou huit, mais sans que ça soit un big band...
Sortie de l'objet prévue pour le printemps. A signaler un nouveau chanteur : Patrick Vidal, ex-Marie et les Garçons. - C.N.
Copyright : Rock'n'Folk, 1983