Durant l'été 1977, Christian Dargelos, bassiste-chanteur et Frank Darcel, guitariste, fondent Marquis de Sade. A la fin de Marquis de Sade, ce dernier fonde Octobre (le noyau de Marquis de Sade avec un chanteur différent) et accompagne Etienne Daho avec le même noyau, sur scène et sur son premier album. Il composera quelques morceaux des deux premiers albums de Daho et produira le deuxième. Après Octobre, il fondra Senso.

Depuis 1988, aucune nouvelle. Par hasard, je suis mis au courant d'un mix au studio Synsound de Bruxelles d'un album de Frank Darcel. Après de larges recherches, je trouve l'album (directement chez le co-producteur, Kerig records, 10/12, rue Jean-Guy à Rennes). Donc, en 1995, sortie d'un album solo de Frank Darcel : ATAO.

Il est ensuite parti vivre à Lisbonne les trois années suivantes où il a essentiellement fait de la production. Fin 1998, il revient à Rennes. 

Je n'ai pas encore une liste complète des productions de Frank. Au niveau français, on pourra noter Les porte-manteaux, Patrick Gaspard, Alan Stivell et Marie-Laure Béraud. Au niveau portugais, quelques gros succès (triple platine si je me souviens bien) ont été produits par Frank : Paulo Gonzo, GNR, Quinta do bill. Je ne désespère pas d'obtenir une liste plus complète !

Grâce à Jorge (merci !), voici quelques détails de ses productions portugaises :
- Paolo Gonzo : "Fora d'Horas" (novembre 95) et "Ser Suspeito" (juin 98), ainsi que deux titres nouveaux pour le best of "Quase Tudo" (mai 97). Tous sortis chez Columbia/Sony ;
- Diva : "O Verbo..." (novembre 96), Columbia/Sony ;
- For A Girl : "Sem Lugar" (juillet 96), Columbia/Sony ;
- GNR : "Mosquito" (avril 98), EMI Portugal.

Frank se mettra à l'écriture et a sorti plusieurs romans : "Le dériveur", "L'ennemi de la chance", "Voici mon sang" et "Vilaine Blessure". En mai 2020, le prochain roman a été annoncé par Frank comme terminé et a le titre "L'armée des hommes libres".

Il formera ensuite le groupe Republik qui aura différents chanteurs jusqu'à ce qu'il prenne le micro. Il participera aussi activement à l'album Avel Azul (2018) de Nolwenn Korbell's band.

Suivra le retour de Marquis de Sade en 2017 et puis, le passage à Marquis suite au décès de Philippe.

1995 : CD : ATAO

ATAO


Critique de l'album :
- Prémonition n° ?


2005 : Le dériveur

2007 : L'ennemi de la chance

2013 : Voici mon sang

2019 : Vilaine Blessure

Frank Darcel : Rencontre pour « Vilaine blessure » part 2 - Buzz On Web

2022 : Un cinquième roman devrait sortir. Le titre provisoire est "L'armée des hommes libres" (voir Instagram de Frank !).

- Prémonition n° 23.
- Interview exclusive 12-1998 : lors des transmusicales 1998, j'ai rencontré Frank devant un bar. Je lui ai demandé de m'accorder une interview pour le site, ce qu'il m'a accordé le lendemain. Voici donc le résumé de notre entretien.
- Interview exclusive 08-2005 : interview pour la sortie de son premier roman "Le dériveur"
- Interview dans le cadre de la sortie de "Vilaine blessure", Ouest-France, 19/03/2019
- Interview Ouest-France, 06/07/2019
- Annonce candidature mairie de Rennes, Ouest-France, 08-11-2019
- Portrait en 4 parties sur Gonzo Music ! Partie 1, partie 2, partie 3 et partie 4.

Interview avant la sortie de L'Armée des hommes libres :

Site officiel : n'allez pas sur frankdarcel.com, le domaine ne semble plus être utilisé par Frank ;-). Alors, il faut aller sur les archives du web !

Wikipedia

Page facebook

Instagram

La discographie sous Discogs.